Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
fêtes durables, faites durables, dossier du mois d’Infogreen, choix de consommation, repas de fêtes, gaspillage, responsabilité, économie sociale et solidaire, économie circulaire, responsabilité sociétale, qualité, santé, éthique, production locale, bio, saisonnier, vrac, fait maison, original, solidaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fêtes durables ? Faites durable !

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 23 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Infogreen vous propose son nouveau dossier du mois, en ligne ce jeudi 26 novembre. À un petit mois des fêtes de fin d’année… aux contours confinés en cette étrange année. Mais quelles que soient les modalités et possibilités pratiques de ces moments d’échange, les principes restent : comment concevoir durablement les choses, avec responsabilité, en achetant et consommant sainement, localement, équitablement ? Autour des « fêtes durables », la rédaction a préparé un dossier dont les thèmes sont valables toute l’année. « Faites durable ! » : à découvrir sur infogreen.lu dès jeudi.

Noël 2020, avec ou sans balcon, pour Pâques 2021, avec ou sans tison ?

Au-delà du clin d’œil ou des angoisses du calendrier qui touchent tout le monde, les principes et les notions restent.

Au-delà des cadeaux sous le sapin ou des œufs dans le jardin, c’est le plaisir renouvelé d’offrir et la joie de recevoir. En famille, entre amis, avec ses proches, ses collaborateurs.

C’est l’échange de présents ou d’idées pour le futur.

Le chocolat, avec lequel nous ouvrons notre dossier, est un symbole rassembleur : il peut être Fairtrade voire bio par ses origines contrôlées et respectueuses des petits producteurs de cacao du Sud, et local voire social par sa transformation et sa distribution par exemple.

Ce dossier parle, plus globalement, d’achats responsables, pour l’alimentation d ‘abord, star des moments de convivialité. Et évoque des choix, de produits, des filières, à poser par le consomm’acteur, entreprise ou particulier, en fonction d’une gamme de critères : qualité, santé, éthique, production locale, bio, saisonnier, vrac, fait maison, original, solidaire, réfléchi...

Des repas de fêtes aux restes magnifiés sans gaspiller, en passant par réinventer au quotidien sa façon d’acheter et de consommer avec la responsabilité affûtée, les possibilités sont à la mesure de la demande et d’une offre élargie. Et le Luxembourg, où l’économie sociale et solidaire évolue avec l’économie circulaire et une responsabilité sociétale d’entreprises avisées, ne manque ni de modèles en développement ni d’initiatives porteuses de sens.

Le dossier du mois d’Infogreen – en ligne ce jeudi 26 novembre sur infogreen.lu - s’intéresse à ces initiatives, à ces choix de consommation, de distribution, de fabrication.

Pour des fêtes durables et au-delà ? Faites durable !

Marie-Astrid Heyde et Alain Ducat

Publié le
lundi 23 novembre 2020


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires