Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
potagers publics, projet « Dudel’mange, jardin communautaire, service des espaces verts, saisonnalité, régionalité des produits, différentes sortes de légumes, initiative d’un groupe de travail, jardin communautaire « Urban Garden NeiSchmelz », promouvoir la culture de denrées en milieu urbain, ville de Dudelange
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange se mange !

Green Planet

Publié le
lundi 27 juillet 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des herbes aromatiques, des salades, des tomates, des choux-raves, des betteraves et bien plus encore poussent et peuvent être récoltés depuis peu en plein centre-ville de Dudelange. Le collège des bourgmestre et échevins emprunte avec ce projet une nouvelle voie. L’un des objectifs de ce potager est en effet de promouvoir la culture de denrées en milieu urbain. D’une surface de 80m2, ce premier potager public vient d’être créé sur la place Fohrmann, attenant à la rue Karl Marx.

Il est issu de l’initiative d’un groupe de travail composé de personnes du service des espaces verts de la ville, du service écologique, de membres du jardin communautaire « Urban Garden NeiSchmelz », d’Inter-Actions, Ensemble Interactions et Coin de Terre. Il a été mis en place par les apprentis du Service des Espaces verts de la Ville.

/

Si dans les jardins communautaires, les jardiniers amateurs doivent s’occuper eux-mêmes du potager, la situation est différente ici : c’est le service des espaces verts qui se charge de l’entretien et de planter régulièrement de nouvelles sortes de légumes.

/

Du choix, du moment qu’il est de saison

Parmi les critères importants dans la création de ce potager, la saisonnalité et la régionalité des produits figurent au premier plan. Lors d’une première étape, 10 différentes sortes de légumes ont été semées, en plus des herbes comme le persil et le romarin : des blettes, des tomates, du céleri, des choux-raves, des aubergines et même des fraises. Ont ensuite été plantées des fleurs pour donner encore plus de couleurs au jardin et attirer différentes sortes d’insectes. Le potager est de plain-pied – pas de cultures en bacs surélevés ici – les plates-bandes sont encadrées par de petits chemins et le jardin est protégé par une clôture en bois de châtaigner.

/

Le nouveau potager attend ses visiteurs à toute heure de la journée. Il suffit de se munir d’un bon sécateur pour venir s’y servir. Pour être sûr que les légumes, les herbes ou les fruits sont mûrs ou prêts à être récoltés, le service des espaces verts est joignable pour vous prodiguer ses conseils.

/

D’autres potagers publics sont en cours de planification. Leur concept découle du projet « Dudel’mange ». Il s’agit de petits îlots au centre de Dudelange où poussent des légumes et où tous les citoyens peuvent venir se servir. Entre temps, presque chaque école fondamentale de Dudelange possède aussi son propre potager (de plain-pied ou en bacs surélevés). À noter aussi l’existence des 4 vergers où les Dudelangeois peuvent venir cueillir librement les fruits et enfin le jardin communautaire sur les anciennes friches NeiSchmelz, animé par un groupe de citoyens dudelangeois motivés.

Contact : Service espaces verts – jardinage... – tél. : + (352) 51 61 21 -1
Actualité#On dirait LE SUD ! Blog de la Ville de Dudelange

Publié le
lundi 27 juillet 2020


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires