La gestion de l’eau potable au Luxembourg est un modèle de rigueur organisationnelle et d’innovation technologique. Confronté aux défis climatiques et aux risques liés à l’eau, le pays se distingue par ses infrastructures modernes, ses efforts de protection des ressources naturelles et ses collaborations transfrontalières.
Christophe Piersanti, Risk and Security Engineer chez Vinçotte Luxembourg, souligne que « la gestion du cycle de l’eau au Luxembourg est excellente et constitue un exemple de (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Eau potable au Grand-Duché : entre préservation et regard vers l’avenir
29 janvier, par Sara -
Eau potable : disponible au Luxembourg, compromise au Népal
3 février, par SaraLes défis d’une bonne gestion de l’eau au Luxembourg, aussi réels soient-ils, paraissent bien anecdotiques dès que l’on s’intéresse à l’accès à l’eau dans les pays en développement. Des ONGD rassemblent ici les fonds nécessaires pour la création de raccordements à l’eau potable là-bas. Exemples avec AEIN, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal.
Les périodes estivales dans les zones rurales arides de pays en développement, comme le Népal, sont bien souvent synonymes de pénurie d’eau pour les communautés locales. (...) -
Le Natur Musée raconte l’histoire des mesures de l’eau et du climat
31 janvier, par LénaAvec l’exposition temporaire « Cours d’eau et climat du Luxembourg au fil du temps », le Musée national d’histoire naturelle retrace l’évolution des mesures hydroclimatologiques luxembourgeoises de ces 175 dernières années.
Ce jeudi 30 janvier, Patrick Michaely, directeur du Musée national d’histoire naturelle (MNHNL), Éric Thill, ministre de la Culture et Lucien Hoffmann, président de la Section des Sciences de l’Institut grand-ducal, étaient réunis pour le vernissage de la nouvelle exposition (...) -
Exploiter le potentiel d’économie d’eau avec ëGEN PRO
6 février, par SaraPhilippe Bauer a fondé ëGEN PRO avec trois principes en tête : écologie, durabilité et économie. Il propose ainsi des dispositifs permettant aux entreprises de l’Horesca et des collectivités de réduire leur consommation d’eau, mais aussi des solutions de traitement d’eau durable, pour particuliers et professionnels, tous secteurs confondus.
Formé en mécanique des fluides et des structures, Philippe Bauer s’est servi de ses compétences et de son expérience pour lancer ëGEN PRO. L’entreprise opère autour (...) -
Un commerce équitable au-delà des frontières : le partenariat Ghana-Luxembourg
4 février, par SébastienEt si une fève de cacao pouvait rapprocher deux nations ? C’est le pari du partenariat Farmer&Farmer entre le Ghana et le Luxembourg, qui unit les producteurs de cacao ghanéens de Kuapa Kokoo et les éleveurs laitiers luxembourgeois de Fairkoperativ Lëtzebuerg. Un modèle de commerce équitable innovant, fondé sur la justice et la durabilité.
Quand le commerce équitable devient un pont entre deux continents
Le partenariat entre le Ghana et le Luxembourg repose sur une vision commune : offrir aux (...) -
Santé et durabilité : vos installations sanitaires à la loupe
7 février, par SaraLes dispositifs de distribution d’eau requièrent une attention particulière afin de garantir le confort des occupants, l’efficacité énergétique et la durabilité des installations, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Novalair Luxembourg accompagne ses clients dans le traitement préventif et curatif de leurs installations.
Pourquoi prendre soin de ses installations et réseaux d’eau ?
En premier lieu il est essentiel de vérifier la qualité de son eau potable et notamment le risque (...) -
Les micropolluants, de nos maisons aux rivières
10 février, par SaraQue deviennent nos eaux usées, notamment après qu’on se soit brossé les dents, douché, ou qu’on ait fait la vaisselle ? Ces eaux dites « résiduaires » sont envoyées vers les stations d’épuration, où elles sont filtrées avant de rejoindre les cours d’eau. Une filtration qui a ses limites…
Au Grand-Duché, sept syndicats se partagent les stations d’épuration du pays, complétés par la Ville de Luxembourg qui gère la station de Beggen. Actuellement, le traitement des eaux usées consiste en une filtration mécanique (...) -
Changement climatique : 131 mesures du Luxembourg pour un avenir résilient
10 février, par SébastienLe ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a dévoilé la nouvelle stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique. Avec 131 mesures réparties en 16 domaines d’action, ce projet vise à renforcer la résilience du Luxembourg face aux bouleversements climatiques inévitables.
Anticiper pour mieux protéger
« Les effets du changement climatique ne sont plus une hypothèse, ils sont une réalité à laquelle nous devons nous préparer dès aujourd’hui », a déclaré Serge (...) -
Transition énergétique : les communes s’engagent dans le Solar Challenge
20 février, par SébastienDans le cadre du Pacte Climat, 89 communes - dont Wiltz, Dudelange et Schifflange - se mobilisent pour promouvoir l’énergie solaire. Grâce à la deuxième édition du Solar Challenge, Klima-Agence invite citoyens, entreprises et collectivités à contribuer à une transition énergétique ambitieuse. Un challenge qui s’achèvera le 28 février 2026.
Pourquoi participer au Solar Challenge ?
Avec le Solar Challenge, Klima-Agence veut réduire les obstacles à l’installation de panneaux solaires et inciter une (...) -
E-cone, nouveau partenaire d’In4Green !
19 février, par SaraE-cone (anciennement Qbic) est un cabinet d’architecture et d’urbanisme géré depuis 2012 par deux associés, Marc Sand (ingénieur diplômé – aménageur urbaniste) et Jordan Adans (architecte – aménageur urbaniste).
Une équipe pleine de passion
Nous sommes une équipe dévouée de neuf employés, composée de différentes disciplines (géographe, urbaniste-aménageur, ingénieur, architecte, technicien vrd, designer urbain). Notre mélange de jeunes talents et d’experts expérimentés rassemble des idées nouvelles et des (...)
