Thomas & Piron vient d’achever la construction d’un nouveau quartier à Garnich. Alvine et Christophe y ont emménagé récemment. Juste avant le grand jour, ils ont ouvert les portes de leur future maison au public, le temps d’un week-end, afin qu’il puisse en apprécier le confort, les volumes, les équipements et les finitions.
Quelques jours à peine avant leur emménagement, les propriétaires nous reçoivent avec beaucoup d’enthousiasme dans leur jolie maison sortie de terre en moins de deux ans. Le (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Bienvenue dans la maison Thomas & Piron d’Alvine et Christophe
1er avril, par Sébastien -
Au Luxembourg, le trafic Internet émet 9 à 16 tonnes de CO₂ par heure
25 mars, par Marie AstridBien qu’impalpable, le numérique a une lourde - et négative - empreinte sur l’environnement. En créant des sites web écoresponsables, Nicolas Leiritz, co-fondateur de l’agence créative Moloko aux côtés d’Olga Starokaznikova, participe au développement d’un univers digital plus responsable.
Comment un site internet peut-il avoir une empreinte carbone ?
Il faut garder en tête qu’un site internet doit être stocké quelque part. Plus un site est lourd (en mégabits ou gigabits), plus il y a besoin d’espace (...) -
Prévisions météo : une révolution en marche, un défi à maîtriser
26 mars, par SaraL’IA transforme la prévision météorologique mondiale. Des institutions comme l’Organisation météorologique mondiale développent des modèles innovants. Au Luxembourg, l’adoption reste limitée, mais son potentiel est reconnu. Dana Lang, chef du service Météorologique du ministère de l’Agriculture, nous éclaire sur ces enjeux et perspectives.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM), considère l’intelligence artificielle (IA) comme un levier stratégique pour perfectionner les prévisions météorologiques et (...) -
L’IA : un indéniable apport
27 mars, par SaraRécemment, les pays baltes se sont déconnectés du réseau électrique russe. Après une très courte période de transition en autarcie, ils ont rejoint le réseau européen sans difficulté majeure. L’intelligence artificielle (IA) et les technologies associées ont largement contribué à cette transition fluide.
Ce qui a été réalisé à grande échelle entre plusieurs pays se produit aussi au quotidien, à plus petite échelle, dans notre propre gestion énergétique. L’IA et les technologies connexes facilitent la (...) -
L’opportunité de se contraindre
27 mars, par LénaQue ce soit obligatoire ou volontaire, rentrer dans les cases a parfois du bon. En matière de durabilité, se conformer aux exigences d’une norme, d’une certification ou d’un label est une façon de renforcer et de concrétiser un engagement, qu’il soit environnemental, sociétal, économique, voire tout à la fois.
Les normes, certifications et labels durables sont devenus incontournables dans l’écosystème économique et social luxembourgeois. Bien plus qu’un effet de mode, ils sont nécessaires pour favoriser (...) -
Comment choisir ses cosmétiques ?
28 mars, par Marie AstridMême s’ils peuvent indiquer une attention particulière pour des ingrédients d’origine biologique ou naturelle, les labels collés sur de nombreux produits cosmétiques (savon, shampoing, maquillage, etc.) sont rarement garants d’une vraie qualité. Anne-Gaëlle Halter, fondatrice de Halternatives, démêle le vrai du faux
Dans l’univers cosmétique, quels rôles jouent les labels, certifications et normes ?
Anne-Gaëlle Halter : Ils sont utiles pour les clients, car cela leur donne des repères. Mais (...) -
Les technologies et l’IA pour réduire la facture énergétique
31 mars, par SaraDans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments, les évolutions technologiques avancent à un rythme soutenu. Maintenance prédictive, génération de profils d’utilisateurs, répartition intelligente de l’énergie et adaptation à la tarification dynamique sont quelques-unes des applications possibles.
La fin de l’intervention de l’État sur les factures de gaz et électricité touche lourdement les résidents, artisans et industries. S’il n’y a pas de solution miracle, les nouvelles technologies permettent (...) -
Pourquoi les normes, certifications et labels sont-ils importants ?
2 avril, par SaraAvis d’experts.
Cédric Jacques, CEO, SIGNA audit :
« Les normes jouent un rôle crucial pour une entreprise commerciale. Qu’elles soient réglementaires ou liées à des certifications, elles offrent une valeur ajoutée et garantissent une qualité reconnue pour le client. Pour l’utilisateur final ou le consommateur, les labels de qualité ou d’origine du produit (ou du service) sont les premiers éléments visibles.
En revanche, les intermédiaires accordent davantage d’importance aux normes de certification, (...) -
Les consommateurs mieux renseignés grâce à des labels plus exigeants
3 avril, par SaraAu Luxembourg, les labels comme Sou schmaacht Lëtzebuerg ou Made in Luxembourg font déjà partie du paysage. Pour éviter tout usage abusif ou trompeur, l’Union européenne encadre désormais leur usage via la directive 2024/825, qui vise aussi à protéger les consommateurs contre l’écoblanchiment et l’obsolescence programmée.
Certains labels sont bien établis et appréciés des consommateurs du Luxembourg.
C’est notamment le cas de : Sou schmaacht Lëtzebuerg (« Voici le goût du Luxembourg ») : ce label (...) -
« Devenir une entreprise B Corp, c’est affirmer sa raison d’être »
7 avril, par SaraB Corp est l’abréviation de benefit for all - bénéfice pour tous en français. Une philosophie que la communauté internationale a exporté au Luxembourg, où elle a clairement trouvé de l’écho.
De plus en plus d’entreprises adoptent son label du même nom, comme en témoigne Laura Mullenders, Senior Market Development Coordinator pour B Lab Benelux.
B Lab, l’organisation à but non lucratif à l’origine du mouvement B Corp, certifie les entreprises respectant des critères exigeants en matière de performance (...)
