Stéphane Patouraux (Sauter) : « L’automatisation des techniques du bâtiment constitue l’une des briques fondamentales de la transition énergétique, grâce à l’augmentation de l’efficacité, par un contrôle intelligent ».
La technologie de gestion technique des bâtiments a évolué au service de l’exploitation et de la maintenance mais aussi de l’efficacité énergétique.
« Grâce à un ensemble de capteurs de mesure et d’actionneurs et à la programmation d’une stratégie de pilotage intelligente, le confort - (...)
Accueil > Mots-clés > Spécifique > a_la_une
a_la_une
Articles
-
Une gestion technique et technologique, au cœur de l’intelligence des bâtiments
10 août 2020, par Sara -
Votre partenaire en bâtiments intelligents
3 mars 2020, par SaraLa maison intelligente se veut simple et abordable pour tous : c’est la vision que Smart Cube promeut.
« Contrairement à ce qui se passe dans un bâtiment traditionnel où chaque système est contrôlé indépendamment, lorsque l’on se trouve dans un bâtiment intelligent - appelé aussi digital ou smart-, des aides silencieuses travaillent pour nous, en arrière-plan. Elles permettent de nous libérer de certaines tâches fastidieuses, de nous assurer un réel confort de vie et contribuent, en même temps, à (...) -
4x3 et Infogreen réunissent 15 000 euros pour des ONG et associations
4 mai 2020, par SaraInfogreen et 4x3 sont fiers de proposer un dossier spécial, en ligne le 7 mai baptisé #Solidarité. « Informer pour agir », telle est notre devise. Pour informer, ce dossier offrira à chaque association partenaire la possibilité d’exposer son actualité, l’impact du Covid-19 sur ses projets et son regard sur l’avenir. Pour agir, notre équipe a voulu faire et susciter des gestes de solidarité : nous sommes heureux de réunir 15.000 euros, entièrement redistribués à nos ONG et associations partenaires.
4x3 (...) -
Le friendly building, ou la tech au service des usagers des bâtiments
5 mars 2020, par SaraLorsque la technologie est intégrée dans les bâtiments à la bonne dose et à bon escient, elle se met au service du confort et de la santé des utilisateurs. Interview de Francis Schwall, directeur de Neobuild.
En quoi la technologie peut-elle servir les usagers dans les bâtiments ?
Elle leur apporte une série de services associés à une récolte de données. Lorsque l’on se trouve dans un bâtiment, il y a des choses invisibles, intangibles qui, pourtant, ont un effet sur notre bien-être. C’est le cas, par (...) -
Assainissement du plateau Birkelt
28 mai 2020, par SaraNous avons procédé à la mise en séparatif du plateau Birkelt à Larochette, plateau historiquement assaini par un réseau mixte et situé en zone de protection de captage.
La difficulté principale résidait dans la descente depuis le plateau vers la vallée de l’Ernz Blanche. Celle-ci a été réalisée par deux canalisations aériennes dont une double-paroi, fixées sur une structure métallique elle-même posée sur la falaise en grès.
Après 5 ans d’études et 2 ans de travaux, le renouvellement de l’assainissement du (...) -
Sources Rosport S.A. nouveau partenaire d’Infogreen !
6 mars 2020, par SaraFondée en 1959, Sources Rosport S.A. produit des eaux minérales naturelles gazeuses et non gazeuses, commercialisées sous les marques Rosport Classic, fortement pétillante et Rosport Blue, légèrement pétillante ainsi que Viva, une eau minérale plate.
Depuis 2012 Rosport Pom’s, une boisson gazeuse du type « Apfelschorle », à base de jus de pomme et d’eau gazeuse Rosport, fait également partie de la famille. En 2018, Rosport Mat fait son entrée. Il s’agit d’une eau minérale gazeuse sans sucre ajouté et (...) -
L’efficacité énergétique pour une meilleure gestion du cycle de l’eau
7 août 2020, par SaraVeolia offre des solutions intelligentes et vertes pour tous les défis énergétiques de l’ensemble du cycle de l’eau.
L’eau est une ressource précieuse. Elle est à la fois rare et inégalement répartie sur la planète. Selon les Nations unies, 8 % de la production mondiale d’énergie est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l’eau aux différents utilisateurs de cette ressource. C’est pourquoi, dans des pays comme la Belgique et le Luxembourg, Veolia propose des solutions pour produire des (...) -
Le Musée national d’histoire naturelle nouveau partenaire d’Infogreen !
9 mars 2020, par SaraScience et culture au musée
Hormis sa mission d’étude scientifique et de conservation du patrimoine naturel, le Musée national d’histoire naturelle s’engage depuis plus de trente ans dans la promotion de la culture scientifique.
Envie des sciences
Depuis son déménagement dans l’Hospice Saint-Jean au Grund et sa réouverture en décembre 1996 le ‘natur musée’, qui comprend les expositions permanentes et temporaires du Musée national d’histoire naturelle, a accueilli en 25 ans près de 1.200.000 (...) -
Pour le climat : aux actes citoyens !
4 juin 2020, par SaraLe nouveau dossier du mois sur Infogreen.lu sera en ligne ce lundi 8 juin. Un dossier chaud, incontournable, aux limites de l’intemporel et de l’urgence, tant son thème est universel : le réchauffement climatique. Un dossier à ne pas manquer, parce qu’il est vu d’ici.
Il y a eu la vague Covid-19, déjà violente dans ses effets directs et par les certitudes qu’elle a pu faire chavirer. Le réchauffement climatique ressemblera-t-il à un tsunami ? Ou est-ce précisément le moment ou jamais de s’appuyer sur (...) -
Évaluer des solutions fondées sur la nature
10 mars 2020, par SaraCe sont des solutions « vivantes », inspirées par, véhiculées par ou copiées de la nature, ayant la capacité de répondre simultanément à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Le LIST, au cœur du projet Nature4Cities, a piloté la mise en place de NBenefit$ qui, en évaluant l’impact économique et financier de ces solutions, est un outil d’aide à la décision pour les politiques et les urbanistes.
Les solutions offertes par la nature elle-même, pour lutter ou s’adapter aux changements (...)
