Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Musée national d’histoire naturellemm, MNHN, Science, culture, mission d’étude scientifique, conservation du patrimoine naturel, natur musée, institut de recherche scientifique, expositions permanentes, collections zoologiques, botaniques, paléontologiques et minéralogiques, bio- et géodiversité, sensibilisation à l’environnement et aux sciences naturelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Musée national d’histoire naturelle nouveau partenaire d’Infogreen !

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 9 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Science et culture au musée

Hormis sa mission d’étude scientifique et de conservation du patrimoine naturel, le Musée national d’histoire naturelle s’engage depuis plus de trente ans dans la promotion de la culture scientifique.

Envie des sciences

Depuis son déménagement dans l’Hospice Saint-Jean au Grund et sa réouverture en décembre 1996 le ‘natur musée’, qui comprend les expositions permanentes et temporaires du Musée national d’histoire naturelle, a accueilli en 25 ans près de 1.200.000 visiteurs, luxembourgeois et étrangers.

La palette des visiteurs couvre toutes les couches d’âge de la population : on y vient seul, en famille, en groupe, avec l’école ou avec les scouts, avec ses enfants ou ses grands-parents ; on s’y rend parce que l’on s’intéresse particulièrement à l’histoire naturelle et aux sciences ou parce que les thèmes présentés dans les expositions permanentes et temporaires du musée sont exceptionnels, toujours instructifs, parfois étonnants voire même insolites et méritent tout simplement l’indication « À ne pas rater ». Tant d’expositions ont marqué les esprits des visiteurs et ont illustré d’une manière simple, compréhensible et captivante ce qu’est l’histoire naturelle, la richesse de la nature et l’envie des sciences. D’autres suivront.*

Le Musée national d’histoire naturelle : aussi un institut de recherche scientifique

Puis, il y a le côté moins médiatisé, mais tout aussi important du Musée. Car derrière les vitrines d’expositions se cache évidemment tout un monde, souvent mal connu, parfois ignoré, de scientifiques et de naturalistes qui étudient les spécimens des collections et qui s’attachent aux aspects scientifiques de notre patrimoine naturel. Le Musée national d’histoire naturelle dispose en effet des plus importantes collections zoologiques, botaniques, paléontologiques et minéralogiques du pays, et seulement les spécimens les plus remarquables trouvent leur chemin, après un inventaire et catalogage précis, précédés de nombreuses heures passées sur le terrain et une détermination méticuleuse, dans les vitrines du ‘natur musée’.

Le Centre de Recherche du Musée national d’histoire naturelle se veut en effet centre de référence national quant à l’étude du patrimoine naturel. Les projets de recherche initiés par les départements scientifiques du Musée national d’histoire naturelle contribuent ainsi à une meilleure connaissance de la bio- et géodiversité du Luxembourg.

Un musée pour toute la famille

Le ‘natur musée’ se veut un musée familial où tout un chacun y trouve pour son goût car l’histoire naturelle nous concerne tous. Dès notre plus jeune âge nous sommes en contact avec la nature et apprenons à connaître quotidiennement de nouvelles espèces vivantes. Un des points forts du ‘natur musée’ consiste en son attractivité incontestable pour les enfants et les jeunes adolescents. La sensibilisation à l’environnement et aux sciences naturelles est donc devenue au cours des décennies un des piliers du musée. Depuis 1978, année de sa constitution, plus de 40 000 classes se sont inscrites aux visites guidées proposées par le service éducatif du Musée national d’histoire naturelle. S’y ajoutent des excursions sur le terrain avec le Natur Mobil et Galileo Science Mobil, des promenades guidées des circuits nature et géologique dans la ville de Luxembourg, etc.

Suivez notre Instagram : https://www.instagram.com/naturmusee/
E-mail : musee-info@mnhn.lu

Découvrez notre espace partenaire

Publié le
lundi 9 mars 2020


Article de notre partenaire

Le Musée national d'histoire naturelle
Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires