Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
General Technic, Hoval Luxembourg, ventilation, qualité de l’air dans les salles de classe, pollution, technologie de ventilation Hoval, santé, virus, réduire la concentration de CO2, énergie, récupération efficace de la chaleur extérieure, pandémie de COVID 19
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ventilation et qualité d’air dans les écoles au Luxembourg

Énergie

Publié le
mercredi 4 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les derniers mois ont été difficiles dans le monde en raison de la pandémie de COVID 19. Aujourd’hui encore, le ministère de la santé recommande l’hygiène et la distance afin de contenir le virus corona, mais il est également recommandé un taux d’humidité de plus de 40 % à l’intérieur d’un bâtiment tertiaire*.

Alors qu’en est-il du risque d’infection à l’intérieur des écoles ? Hoval s’est occupé de cela. La ventilation naturelle est nettement moindre à partir de l’automne – d’une part en raison des basses températures et de la proportion de particules virales contenant des virus, et d’autre part pour des raisons économiques en raison de la perte massive d’énergie thermique.

Le ministère de la santé recommande que les salles de classe reçoivent autant d’air frais que possible afin de réduire le risque d’infection. La solution : les systèmes de ventilation à commande électronique, qui ont été initialement développés pour réduire la concentration de CO2 dans les salles de classe et une récupération efficace de la chaleur extérieure augmente en conséquence.

Aujourd’hui, il est techniquement possible de rénover des salles de classe avec un tel système de ventilation.

En hiver ou pendant la saison de chauffage, le taux d’humidité est souvent plus faible dans les espaces de vie. Cela peut s’expliquer entre autres, par l’air venant du chauffage qui est plus sec et de l’autre, par l’air extérieur froid qui peut stocker moins d’humidité.

De plus lorsque quelqu’un tousse, des gouttelettes, des postillons et de la salive chargés de virus se retrouvent dans l’air. Un simple éternuement libère environ 30 000 gouttelettes, les gouttelettes beaucoup plus petites parcourant des distances beaucoup plus grandes - facilement à travers une pièce - et à des vitesses pouvant atteindre 320 km/h. C’est pourquoi un air sain ambiant est essentiel pour les espaces de vie en communauté comme nos salles de classes.

Plusieurs écoles en Autriche et en Suisse ont fait le choix de s’équiper de la technologie de ventilation Hoval contre les particules virales et pour un air ambiant sain et agréable. /

Mesures de la qualité de l’air

Les mesures prises dans les salles de classe** ont montré que le la pollution par le CO2 a dépassé la limite de Pettenkofer (1000 ppm de CO2) en cinq minutes et après 13 minutes supplémentaires, la limite d’hygiène (1500 ppm CO2) a été dépassée. En comparaison, l’air extérieur frais a environ 500 ppm de CO2.

Les mesures de la qualité de l’air dans les salles de classe ont confirmé ceci : bien que toutes les fenêtres aient été ouvertes pendant 10 minutes toutes les heures et systématiquement pendant les pauses, la qualité de l’air s’est détériorée. L’air de la pièce change radicalement dans les premières minutes de la leçon.

Notre solution : salle de classe « type »

Pour une salle de 8m x 15m

Deux unités de ventilation de confort Hoval HomeVent® comfort FR (500) sont à installer pour une salle de classe de 120 m2, ainsi qu’un système de commande automatique centralisé du bâtiment, pour lequel certains carrotages seront nécessaires.

L’avantage de la solution de commande décentralisée Hoval HomeVent® est que : l’air dans chaque salle de classe peut être réglé individuellement via sa propre commande et non plus via un système de contrôle du bâtiment géré par le gardien de l’école par exemple.


* Selon une étude germano-indienne de 2020
** Mesure effectuée à la « Hauptschule Weissenbach » en Autriche

Source photo : Case Study d’une installation de ventilation dans une école
« Hauptschule Weissenbach » en Autriche

Plus d’informations :

Technologie de ventilation Hoval Luxembourg distribué par notre partenaire General Technic
info@general-technic.lu
(+352) 49 51 74 1

/

Publié le
mercredi 4 novembre 2020


Article de notre partenaire

GENERAL TECHNIC
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires