Concevoir l'avenir de la construction avec ALHO

Concevoir l’avenir de la construction avec ALHO

Au cours des dernières années, la construction modulaire est passée du statut d’une tendance à celui d’une valeur sûre de l’architecture. Face à l’augmentation des prix de la construction, à la pénurie de surfaces habitables et au manque de bâtiments éducatifs adaptés à l’avenir, la construction en série devient de plus en plus pertinente.

Les modules préfabriqués de haute qualité réduisent les temps de construction, diminuent les coûts et les risques de qualité et, enfin et surtout, réduisent les émissions et les déchets - aussi bien dans la production que sur le chantier.

En tant que précurseur dans le domaine de la préfabrication industrielle, ALHO propose des concepts flexibles, durables et efficaces qui répondent de manière adéquate aux défis actuels du secteur. Les solutions innovantes pour les bâtiments d’habitation, d’enseignement, de santé et de bureaux montrent une grande orientation vers l’avenir et font d’ALHO le partenaire idéal pour les projets de construction modernes - qu’ils soient temporaires ou permanents.

Modulaire — sériel — productif

ALHO couvre deux domaines essentiels de la construction durable : les constructions temporaires et l’architecture modulaire individuelle, qui élève la construction à un nouveau niveau d’évolution et dépasse ainsi les méthodes de construction classiques dans de nombreux domaines. Les deux approches sont synonymes de construction en série au plus haut niveau - standardisée et pourtant toujours orientée précisément vers les exigences et les souhaits des utilisateurs.

Construire de manière résiliente et adaptée au climat

La protection du climat dans le bâtiment commence dès la planification. ALHO développe et met en œuvre des concepts qui font évoluer la construction en série en tenant compte des systèmes et des processus de construction sous des aspects écologiques, économiques et sociaux. Il en résulte des bâtiments, aussi bien dans la construction modulaire que dans la construction de conteneurs, qui réduisent les émissions de dioxyde de carbone tout au long du cycle de vie.

Avec la construction modulaire en acier avec l’« acier vert », la construction modulaire hybride en bois et la construction modulaire temporaire, ALHO marque des points avec trois concepts sophistiqués pour une construction respectueuse du climat. Bien entendu, ces modes de construction permettent l’utilisation d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque et le solaire thermique. Des façades en bois ventilées par l’arrière, ainsi que des façades ou des toitures végétalisées, portent efficacement l’idée écologique des modes de construction vers l’extérieur et assurent un climat intérieur optimal.

Végétalisation de la façade en combinaison avec une façade en bois à l'école Reinoldi-Gesamtschule de Dortmund.
Végétalisation de la façade en combinaison avec une façade en bois à l’école Reinoldi-Gesamtschule de Dortmund. - © Markus Steur - ALHO Unternehmensgruppe

Accents sur l’avenir de la construction

ALHO s’est fixé pour objectif d’être le précurseur d’un meilleur bilan environnemental dans le secteur du bâtiment grâce à des méthodes et des systèmes de construction respectueux du climat. Avec ces solutions innovantes pour la construction en série, ALHO apporte des réponses aux défis exigeants du secteur de la construction de notre époque.

En 2024, ALHO a réalisé le premier bâtiment modulaire d’Allemagne avec la construction du lycée Heisenberg à Dortmund, dans lequel de l’« acier vert » produit de manière écologique a été utilisé pour les structures porteuses des pièces. Déjà avec l’utilisation d’acier traditionnel dans la construction modulaire ALHO, les émissions de dioxyde de carbone avaient déjà été réduites d’environ 200 t (882,6 t CO₂) pendant la phase de construction. En construisant en modules d’acier vert, comme cela a été fait, il a été possible d’atteindre une émission de 770,8 t CO₂ - soit encore plus de 300 t CO₂ de moins et donc une économie de 30%.

Pour atteindre les objectifs climatiques fixés d’ici 2050, il est nécessaire d’agir de manière cohérente dans le choix de l’acier produit de manière écologique. L’objectif de la société ALHO est de faire de l’acier vert la norme future pour la fabrication des structures porteuses spatiales.

Le lycée Heisenberg de Dortmund est le premier bâtiment modulaire d'Allemagne à utiliser de l'acier vert.
Le lycée Heisenberg de Dortmund est le premier bâtiment modulaire d’Allemagne à utiliser de l’acier vert. - © Markus Steur - ALHO Unternehmensgruppe

Le module hybride bois ALHO : bois et acier combinés

Ces dernières années, l’idée de durabilité a entraîné un changement accru dans le secteur de la construction. Les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les responsables de projets se sont fortement focalisés sur l’utilisation de matières premières renouvelables, en particulier le bois. Mais même les matériaux de construction renouvelables comme le bois ne seront pas disponibles à l’infini.

Le système de construction hybride en bois ALHO, utilise l’acier comme champion du recyclage et le bois comme matériau de construction neutre en dioxyde de carbone, ce qui améliore considérablement le bilan écologique global. Le rapport de 30% d’acier pour 70% de bois assure un équilibre optimal entre la capacité de charge et la protection de l’environnement. La structure porteuse en acier est complétée, selon les exigences, par des plafonds et des murs extérieurs en bois, utilisé de manière efficace en termes de matériaux uniquement là où il est réellement utile. Le système a été développé en mettant l’accent sur une fabrication en série qui préserve les ressources, en combinaison avec la numérisation et l’optimisation du processus de construction. Entre-temps, quelques constructions ont été réalisées avec succès grâce à ce nouveau système de construction.

La maison relais de la commune suisse de Buchs est l'un des premiers projets à avoir été réalisé en construction hybride en bois. Le bois a également été intégré de manière conséquente dans l'aménagement intérieur.
La maison relais de la commune suisse de Buchs est l’un des premiers projets à avoir été réalisé en construction hybride en bois. Le bois a également été intégré de manière conséquente dans l’aménagement intérieur. - © ALHO Unternehmensgruppe

Texte et photo par ALHO Systembau S.à r.l.

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 6 août 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires