
Une solution durable pour le quartier Bruch
La Ville d’Esch, ArcelorMittal et l’Interessenveräin Bruch Esch-Uelzecht s’unissent autour d’un objectif commun : améliorer durablement la qualité de vie dans le quartier Bruch tout en accompagnant la transformation environnementale du site industriel d’ArcelorMittal.
La Ville d’Esch, ArcelorMittal et les habitants unis pour améliorer la qualité de vie et renforcer la transparence environnementale. Cette collaboration exemplaire, fondée sur le dialogue, l’écoute et la transparence, s’inscrit dans la continuité d’un travail collectif engagé depuis plusieurs années.
Une solution concrète pour réduire les émissions de poussières
Suite aux remarques exprimées par les résidents concernant la présence de poussières blanches dans le quartier, ArcelorMittal a mis en place une solution technique significative : le déversement des scories blanches est désormais effectué à l’intérieur d’un hall fermé.
Cette mesure, conçue en collaboration avec la Ville d’Esch, permet de réduire considérablement la dispersion des poussières aux alentours. Elle contribue également à une diminution des nuisances sonores et lumineuses, améliorant directement la qualité de vie des riverains.
« Cette avancée est le fruit d’un dialogue constructif entre habitants, Ville et entreprise. Elle démontre qu’une approche participative permet de trouver des solutions concrètes au bénéfice de tous. »
Meris Šehović, Echevin de la Ville d’Esch
Un site industriel engagé dans la transformation environnementale
Implantées au cœur de la ville, les installations industrielles d’ArcelorMittal à Esch-sur- Alzette figure parmi les territoires pilotes du programme européen Intelligent City Challenge (ICC), lancé par la Commission européenne. Ce programme soutient la transition écologique et numérique des villes industrielles, en promouvant la collaboration entre les acteurs publics, économiques et citoyens. Dans ce cadre, ArcelorMittal a récemment accueilli sur son site une délégation composée de représentants de quartiers, de ministères et de parties prenantes locales afin de présenter les actions concrètes déjà engagées :
- Réduction des émissions de poussières, grâce au confinement des opérations liées aux scories blanches ;
- Campagne de mesures acoustiques pour identifier les sources sonores et définir des mesures d’atténuation adaptées ;
- Projet photovoltaïque : mise en service prochaine d’une centrale de 2,3 MW dédiée à l’autoconsommation, illustrant l’engagement du site dans la transition énergétique.
« ArcelorMittal Luxembourg Produits Longs poursuit sa transformation pour réduire son empreinte environnementale et contribuer activement à la transition énergétique. Ces actions concrètes témoignent de notre volonté d’intégrer nos activités de manière harmonieuse dans leur environnement urbain. »
Pierre Jacobs, CEO ArcelorMittal Luxembourg Produits Longs.
Un partenariat exemplaire entre citoyens, industrie et pouvoirs publics
La Ville d’Esch et l’Interessenveräin Bruch Esch-Uelzecht saluent la qualité du dialogue instauré depuis de longues années, dans le cadre des réunions « tierces parties ». Cette démarche participative a permis d’établir une relation de confiance durable entre les habitants, les acteurs économiques et les institutions.
« Nous sommes heureux d’étre écoutés et de pouvoir apporter notre point de vue. Le travail commun mené avec la Ville et ArcelorMittal montre qu’un dialogue ouvert peut produire des résultats concrets et positifs pour la vie du quartier. »
Francis Hengen, Interessenveräin Bruch Esch-Uelzecht
Les prochaines étapes : transparence et amélioration continue
Les partenaires s’engagent à poursuivre cette dynamique dans la durée. Les prochaines actions incluent :
- la finalisation du diagnostic acoustique et le partage des résultats avec les parties prenantes ;
- l’organisation d’une nouvelle rencontre au premier trimestre 2026 pour suivre l’avancement des engagements pris ;
- la mise en place d’outils de communication et de transparence, permettant aux habitants de suivre les indicateurs environnementaux du site.
Cette coopération illustre une vision commune d’un territoire où l’héritage industriel et la transition écologique se renforcent mutuellement.
« Esch a toujours su évoluer avec son temps. Aujourd’hui, notre ambition est de concilier son histoire industrielle avec un avenir durable et respectueux de l’environnement. »
Christian Weis, bourgmestre de la Ville d’Esch
À propos de la Ville d’Esch-sur-Alzette
Avec près de 38.000 habitants, la Ville d’Esch est la deuxième ville du Grand-Duché. Ville universitaire située au cœur de la grande région, Esch compte plus de 120 nationalités différentes. C’est précisément cette mixité qui fait partie de l’ADN de notre ville. Gravement marquée par le déclin de l’industrie sidérurgique, Esch s’est redéfini pour devenir une ville où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la Ville d’Esch offre à ses habitants et visiteurs toutes les facilités et prestations dignes d’une métropole dynamique et évolutive, au cœur d’une Europe en pleine mutation. Son souci constant est d’allier patrimoine historique et visions futuristes d’une ville ouverte aux nouveaux défis.
Pour plus d’informations : https://esch.lu/
Photo : ©Ville d’Esch






















