Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Abitatio, Fondation pour l’Accès au Logement, Gilles Hempel, projet de logement social à Hosingen, privilégier les tiers-lieux, habitations sociales avec jardins communautaires, rencontre avec les citoyens, processus de co-création d’espaces à partager, développer des nouveaux lieux de vie accessibles, le temps des HLM-ghettos est révolu, promoteur social, AIS, mettre des logements de qualité sur le marché du logement abordable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une plus-value pour les quartiers

Qualité de vie

Publié le
mardi 13 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le « vivre ensemble » est une des valeurs mises en œuvre par la Fondation pour l’Accès au Logement au travers des projets du promoteur social ABITATIO. Les projets intègrent des tiers-lieux qui apportent, en plus de la mixité sociale, de nouvelles activités et des espaces de partages et d’échanges dans des quartiers vus comme autant de lieux de vie.

Parfois, certains peuvent encore penser que le logement social n’apporte « rien de bon » dans un quartier. Et si c’était tout le contraire ? Car le temps des « HLM-ghettos » est révolu depuis longtemps !

Et pour le promoteur social ABITATIO, secteur actif de la Fondation pour l’Accès au Logement, il y a une valeur parmi d’autres qui mérite que l’on s’y investisse : le vivre ensemble !

« Dans le cadre de nos projets, qui visent à développer de nouveaux lieux de vie accessibles, nous essayons de mettre en place des espaces de rencontre et de partage », explique Gilles Hempel, directeur de la FAL. « Dans tous les villages, dans tous les quartiers, il y a des besoins communautaires, associatifs, sociaux. Aussi voulons-nous, à chaque fois que nous projetons une résidence destinée au logement social, prévoir des lieux de rencontre, susceptibles de rencontrer ces besoins des résidents, les nouveaux comme les anciens ».

Privilégier les tiers-lieux, de façon constructive

ABITATIO privilégie les tiers-lieux : jardins partagés, salle de co-création, repair café, aire de jeux, etc. « Il ne s’agit pas d’imposer une destination à un espace mais, au contraire, d’avoir une démarche bottom-up pour imaginer des espaces qui favorisent les échanges, permettent la rencontre entre habitants déjà installés et nouveaux arrivants. C’est une démarche qui va au-delà de la mixité sociale que nous souhaitons favoriser et accompagner, et qui apporte une véritable plus-value au lieu de vie, au quartier ou au village concerné ».
/
Par exemple, le projet d’habitations à Hosingen imagine un jardin communautaire, à partager entre voisins.

Pour le projet de Mondorf, le rez-de-chaussée de la résidence se réserve une salle communautaire, dont la destination sera définie en fonction des besoins.

« Nous prévoyons l’espace, sans a priori. Puis, avec nos équipes de terrain, nous organisons des rencontres avec les citoyens, pour prendre le pouls des besoins et des envies. Souhaite-on un atelier pour la réparation et l’entretien des vélos, une aire de jeux extérieure, une piste de pétanque, une salle pour jouer aux cartes ou au baby-foot ? L’objectif est de co-créer des tiers-lieux et de les faire naître de discussions constructives. Ensuite, nous accompagnons le projet avec nos équipes de terrain mais la démarche reste citoyenne et l’usage sert au plus grand nombre des habitants. C’est une vraie dimension sociale que nous souhaitons apporter, en plus de mettre des logements de qualité sur le marché du logement abordable. C’est une impulsion positive pour un quartier ou un village ».

Alain Ducat

Photo principale (Licence CC) : Hosingen, commune conviviale, aura un projet d’habitations sociales, qui inclut des jardins communautaires, à partager avec les résidents en place.

Photo Abitatio : Créer du logement social, partager le quartier, et accompagner les habitants sur leur lieu de vie

Publié le
mardi 13 avril 2021


Article de notre partenaire

Agence immobilière sociale (AIS)
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires