Une plante disparue depuis 60 ans a été redécouverte à Mondorf-les-Bains

Une plante disparue depuis 60 ans a été redécouverte à Mondorf-les-Bains

Le syndicat intercommunal SIAS a fièrement annoncé la redécouverte du Peigne-de-Vénus à Mondorf-les-Bains. Cette plante sauvage des champs était considérée comme éteinte au Luxembourg depuis 1963.

« C’est un véritable petit miracle botanique » déclare le syndicat intercommunal SIAS dans un communiqué de presse publié le lundi 25 août 2025. À Mondorf-les-Bains, des botanistes ont en effet redécouvert le Peigne-de-Vénus (Scandix pecten-veneris), une plante considérée comme disparue au Luxembourg depuis plus de 60 ans selon les données du Musée national d’histoire naturelle. C’est même une population stable regroupant plus de 100 individus de cette plante messicole qui a été constatée par les scientifiques lors de relevés agricoles réalisés dans le cadre du « Pacte Nature ».

Le SIAS détaille : « Le Peigne-de-Vénus fait partie des espèces dites messicoles – des plantes sauvages des champs qui poussent traditionnellement parmi les cultures comme le blé, le seigle ou l’orge. Avec ses fruits en forme de peigne et sa préférence pour les sols calcaires secs et chauds, il était autrefois répandu dans la région de la Moselle, avant d’être largement éliminé par les pratiques agricoles modernes. »


« Malgré cette découverte réjouissante, la situation reste préoccupante : sur les 204 espèces messicoles recensées au Luxembourg, 98 sont considérées comme menacées ou disparues. Or, de nombreux pollinisateurs dépendent de certaines d’entre elles pour survivre. »

Cédric Godart, biologiste de l’environnement à la Station biologique SIAS

La préservation de ces espèces de plantes est essentielle pour l’équilibre des écosystèmes et la préservation de la biodiversité locale. La station biologique SIAS a mis en place des mesures de protection ciblées pour favoriser la recolonisation du Peigne-de-Vénus : leurs graines sont récoltées pour être ensuite réintroduites sur des sites adaptés.

Le syndicat intercommunal précise que « le Peigne-de-Vénus n’a pas été la seule découverte marquante de l’année. » La Coronille scorpioïde (Coronilla scorpioides), autre plante messicole, a été observée à Schuttrange, une première au Luxembourg. « Sa capacité à s’implanter durablement dans la région devra être vérifiée grâce à un suivi ciblé dans les prochaines années », ajoute le SIAS. À Stadtbredimus, c’est le Vélar oriental (Conringia orientalis) qui a refait son apparition après plusieurs décennies d’absence. « Ces découvertes soulignent combien la coopération communale est essentielle à la sauvegarde du patrimoine naturel », conclut le communiqué.

Léna Fernandes
Photo du syndicat intercommunal SIAS

Article
Publié le mercredi 27 août 2025
Partager sur
Nos partenaires