Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
navires à hélices, consommation de carburant, énergie, changement climatique, éduction des émissions de gaz à effet de serre, transports maritimes internationaux, Green Retrofitting through Improved Propulsion, économie d’énergie, CORDIS
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une nouvelle vague dans la construction navale ?

Énergie

Publié le
lundi 12 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une initiative de l’UE permet aux navires à hélices à pas variable de réaliser des économies sur leur consommation de carburant.

Dans la lutte mondiale contre le changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux tient un rôle primordial. Plusieurs types de navires hybrides et électriques sont déjà proposés en Europe et les efforts visant à améliorer l’efficacité des navires, existants et nouveaux, se sont également intensifiés.

Découvrez le projet LeanShips, financé par l’UE, qui cherche à démontrer l’efficacité et la fiabilité des technologies d’économie d’énergie et de réduction des émissions à grande échelle. Les partenaires du projet ont récemment testé un dispositif d’économie d’énergie pouvant être utilisé par les navires équipés d’hélices à pas variable. Cette nouvelle technologie, appelée « pre-swirl Stator » (stator à pales fixes), a permis aux navires équipés d’hélices à pas variable, lors d’essais en mer, d’économiser 3,5% de carburant, selon un article publié dans le « Hellenic Shipping News ». Les essais ont été menés avec le navire Grande Portogallo, transporteur de voitures et de camions de 165 m de long appartenant à la compagnie maritime italienne Grimaldi, comme indiqué dans le même article de presse.

Cité dans l’article, Dario Bocchetti, responsable des économies d’énergie chez Grimaldi Group, partenaire du projet, a déclaré : « Cela représente une avancée majeure qui permettra d’améliorer l’efficacité des navires à hélices à pas variable et par conséquent de les rendre moins polluants. Nous avions précédemment établi des économies d’énergie pour les navires équipés d’hélices à pas variable et cette nouvelle technologie a été étendue conformément aux objectifs du projet LeanShips. »

Réduction des polluants

D’une durée de quatre ans, le projet LeanShips (Low Energy And Near to zero emissions Ships) a pris fin en avril 2019. Il a mené plusieurs actions de démonstration associant des technologies pour des navires neufs ou rénovés efficaces et moins polluants, répondant aux besoins des utilisateurs finaux. L’objectif du projet était de réduire les émissions de CO2 d’au moins 25 %, d’économiser jusqu’à 25 % de carburant et d’attendre une réduction de 100 % des oxydes de soufre, oxydes d’azote et polluants atmosphériques contenus dans les particules. Les marchés couverts par le projet LeanShips comprennent les navires de petite à moyenne tailles, destinés au fret et aux opérations maritimes, ainsi que les navires de plaisance et de croisière.

Développer les dispositifs d’économie d’énergie

Le GRIP (Green Retrofitting through Improved Propulsion), un projet antérieur qui s’est achevé en 2015, a permis de concevoir et d’optimiser les dispositifs d’économie d’énergie pour des navires équipés d’une hélice à pas fixe. Le projet GRIP a été mis en place pour améliorer la compréhension générale des mécanismes de fonctionnement des dispositifs d’économie d’énergie. Son objectif consistait à réduire de 5 % en moyenne la consommation de carburant des navires équipés de dispositifs d’économie d’énergie, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 10 % pour certains navires. Cela a entraîné une réduction des émissions de gaz d’échappement. Pour le navire vraquier démonstrateur, des économies de carburant de 6,8 % sur la plage de vitesse ont été réalisées. Le projet GRIP a répondu au besoin urgent de proposer des solutions de mise à niveau des dispositifs d’économie d’énergie pour les navires existants. Le projet LeanShips représentait l’étape suivante, logique, pour augmenter l’impact total des dispositifs d’économie d’énergie sur la consommation d’énergie des transports.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet LeanShips
Photo : © donvictorio, Shutterstock
Source : CORDIS

Publié le
lundi 12 août 2019


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires