Un monde durable en quelques clics

Un monde durable en quelques clics

Sur son site, WWF Espagne propose aux internautes de créer leur propre planète durable. Le but ? Montrer qu’un monde durable et responsable est possible.

Il existe déjà des jeux de simulation de gérance de parcs d’attractions, d’entreprises, de villes et même de vie, il ne restait donc plus qu’un petit pas à franchir pour que l’un de ces jeux intègre une dimension plus écologique. Ce pas, c’est la branche espagnole de la WWF qui l’a franchi en mettant en ligne, sur son site, le jeu My Green Energy Planet.

Lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, ce jeu invite les internautes à créer et faire tourner leur propre planète de la manière la plus éco-responsable qui soit. Sauvegarde des ressources énergétiques, production d’énergie, mise en place d’un équilibre entre consommation et production et financement de projets, toutes ces solutions, plus écologiques les unes que les autres, sont bonnes pour aider le joueur à réduire ses dépenses énergétiques.

Un changement est possible

Comme dans tous bons jeux, tout ne sera pas rose pour celui qui rêve d’une planète verte. Nombre de contraintes viennent ainsi pimenter la bonne gestion des maîtres de mondes verts tels que des contaminations du sol, de l’eau ou de l’atmosphère, ou encore des alertes météorologiques (sécheresses, inondations, tempêtes).

En bon gestionnaire, le joueur devra, bien entendu, prendre en compte la qualité de vie de sa population grâce à l’ indice de satisfaction citoyenne.

Tous les maîtres de ces mondes durables peuvent se défier en ligne où ils sont classés selon un éco-indice qui note leurs points et leurs progrés.

Plus qu’une sensibilisation du jeune public au réchauffement climatique et au gaspillage des ressources énergétiques, c’est surtout « l’idée qu’un changement est possible » que la WWF espagnole espère promouvoir grâce à ce jeu ludique et créatif.

Article
Article
Publié le mercredi 8 mai 2013
Partager sur
Nos partenaires