Seeds of Bravery : faire de l'intégration paneuropéenne une réalité

Seeds of Bravery : faire de l’intégration paneuropéenne une réalité

Le Luxembourg joue un rôle-clé dans le projet Seeds of Bravery, financé par l’Union européenne, qui met en relation les startups ukrainiennes de deep tech avec les écosystèmes d’innovation européens.

Lorsque l’Union européenne (UE) a lancé l’initiative « Seeds of Bravery » d’un montant de 20 millions d’euros en octobre 2023, il s’agissait de bien plus qu’une simple réponse en temps de guerre, mais plutôt d’une étape audacieuse pour assurer l’avenir de l’innovation en Ukraine. Et le Luxembourg en était le centre.

Choisie par le Conseil européen de l’innovation et un consortium de 19 partenaires de 12 pays, Luxinnovation, l’agence nationale pour l’innovation, a été chargée de diriger le Work Package 5 : « Pan-European Integration (EU-UA Gateway) ». « Cette sélection reflète une forte confiance dans la capacité du Luxembourg à connecter les startups et la scène deep tech ukrainiennes avec les réseaux d’innovation européens plus larges », commente Inna Perepelytsya, Senior Advisor – Startup Relations chez Luxinnovation, en charge de ce projet au sein de l’agence.

Mais Seeds of Bravery est plus qu’un programme de financement. Il s’agit de construire des ponts durables – réseaux, confiance et systèmes de soutien – entre les startups ukrainiennes et les acteurs européens de l’innovation : agences, accélérateurs, entreprises et investisseurs.

Pourquoi le Luxembourg ?

Le Luxembourg a été sélectionné pour son expertise, son agilité et sa force croissante en tant que pôle d’innovation européen, en particulier dans des secteurs tels que les deep tech, l’espace, la cybersécurité, les technologies ESG et les technologies de la santé.


« Une forte confiance dans la capacité du Luxembourg à connecter les startups et la scène deep tech ukrainiennes avec les réseaux d’innovation européens plus larges. »

Inna Perepelytsya, Luxinnovation

Grâce à Luxinnovation, le pays offre des services de soft-landing, du mentorat, des opportunités de collaboration en R&D et des programmes phares comme Fit 4 Start, très attractifs pour les entrepreneurs étrangers.

Soutenu par des institutions telles que le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce Luxembourg-Ukraine (LUCC) et LuxDev, le Luxembourg est devenu une porte d’entrée clé pour les talents technologiques ukrainiens résilients entrant en Europe.

Nexus Luxembourg : une vitrine de la collaboration paneuropéenne

Une étape importante a été franchie lors de Nexus Luxembourg 2025, l’événement technologique phare du Luxembourg, en juin 2025. Seeds of Bravery a occupé le devant de la scène lors d’une table ronde inspirante et d’un événement de mise en relation de haut niveau de l’écosystème d’innovation paneuropéen, co-organisé par Luxinnovation et LUCC.

Cette session a réuni plus de 70 acteurs de l’écosystème, dont des investisseurs, des accélérateurs de l’UE et des fondateurs ukrainiens, pour un réseautage structuré, des discussions au coin du feu et des panels sur la résilience de l’innovation, la collaboration UE-Ukraine et le développement des startups.

Des startups comme Trace Crystal, Hideez et S-Lab ont partagé leurs expérieuces sur les marchés européens. Des représentants du Luxembourg, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Pologne et de l’Ukraine ont donné un aperçu des filières d’innovation transfrontalières.

Grâce à la coordination de Luxinnovation, il ne s’agissait pas seulement d’un événement symbolique, mais aussi de dizaines de résultats tangibles, tels que :

  • Discussions de partenariats
  • Invitations à des présentations
  • Intérêt pour les programmes internationaux comme Fit 4 Start

Le Luxembourg a clairement démontré son rôle à la fois de destination et de connecteur pour les structures européennes de soutien à l’innovation et le secteur deep tech ukrainien.

Des subventions à la croissance : soutenir les startups au-delà des frontières

Sous la direction de Luxinnovation, le Work Package 5 a mis en œuvre de multiples activités qui ont fait passer l’intégration UE-Ukraine de la vision à l’action :

  • Tech Tickets : Soutien à de nombreuses startups ukrainiennes pour leur permettre de participer à des événements de premier plan tels que VivaTech (Paris), Web Summit (Lisbonne), Luxembourg Venture Days et Nexus Luxembourg 2025 (Luxembourg)
  • + de 300 interactions de matchmaking : les fondateurs ukrainiens ont rencontré des investisseurs, des clusters, des accélérateurs et des entreprises de l’UE
  • Plus de 50 accords avec des incubateurs/accélérateurs et des espaces de coworking en Europe, dont six au Luxembourg : Technoport, LHoFT, Village by CA, Silversquare, The Office et University of Luxembourg Incubator

Plus de 30 % des startups ukrainiennes en cours de développement opèrent dans le domaine de la deep tech, y compris des entreprises exceptionnelles comme Poly Diagnostics (Biotech), Haiqu (Quantum-AI) et S-Lab (GreenTech).

Lire la suite de l’article écrit par Jean-Michel Gaudron de Luxinnovation

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 9 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires