Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Clemency, Bascharage, Pacte Climat, pédibus, planification intégrative, efficacité énergétique, ossature bois, école
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un bâtiment scolaire exemplaire dans la commune de Bascharage

Architecture & construction

Publié le
mercredi 4 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La nouvelle école de Clemency (Préscolaire + Précoce) a été construite à proximité immédiate de la Maison Relais, au centre du village. Par le fait d’avoir intégré délibérément le bâtiment dans le terrain le long de l’alignement de la « rue de la montage », elle garde la distance structurelle nécessaire face aux autres bâtiments existants et offre une vue magnifique sur l’ensemble du village.

L’école se distingue de l’environnement plutôt hétérogène par sa façade multicolore en bois, qui confère au bâtiment son caractère unique. Le bâtiment de deux étages se délimite vers la rue avec une cour fermée. Au rez-de-jardin, la façade – vitrée partiellement – ouvre la vue sur la cour de l’école. Dans le cadre d’un processus de planification intégrative, toutes les parties concernées ont été motivées à participer à la conception de la nouvelle école, qui a ainsi été conçue suivant les besoins des enfants. Le rez-de-chaussée se compose d’une aire d’accueil, d’une salle de classe, d’un espace toilettes et d’une kitchenette. Le rez-de-jardin dispose de zones de circulation généreuses, de quatre salles de classe, de toilettes, de zones accessoires et de divers espaces techniques. Il y a également de grandes aires de jeux pour les enfants sur les deux étages.

Sur le parking nouvellement créé en face de l’école, les enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école en pédibus, y sont déposés en bus scolaire, en toute sécurité. Une zone ‘Kiss and go’ et une colonne de recharge électrique y ont également été aménagées.

Le bâtiment hybride est une construction à ossature en bois et piliers en béton. Pour ce qui est des matériaux intérieurs, l’accent a été mis sur les matériaux chauds et naturels (p. ex. fenêtres en bois, linoléum, palette de couleurs adaptées aux enfants). Des éléments en bois assurent une acoustique idéale des salles (courtes durées de réverbération).

Conformément aux exigences de la loi de 2010, le bâtiment est une construction de la classe d’efficacité énergétique AAA. Il a donc été conçu et construit selon les derniers critères en termes d’efficacité énergétique. La plupart des matériaux utilisés (comme le bois et la laine de roche) ont un impact environnemental faible.

L’école est chauffée par chauffage au sol au moyen d’une pompe à chaleur air-eau. Le chauffage décentralisé de l’eau évite les pertes inutiles de circulation. Toutes les salles sont aérées et désaérées au moyen d’une centrale de ventilation, assurant une récupération de chaleur et d’humidité très efficace. Des systèmes de robinetterie économes en eau ont été installés pour toutes les zones sanitaires. En hiver, la protection thermique est assurée par une isolation très efficace. La protection contre la chaleur estivale est garantie par un système d’ombrage externe et la possibilité d’un refroidissement nocturne. L’éclairage intérieur et extérieur du bâtiment est réalisé en technologie LED et correspond aux besoins et à l’utilisation ainsi qu’à la conception architecturale des pièces et des surfaces. Ainsi, des détecteurs de présence avec durée optimisée ont été installés dans certaines salles. Le toit de l’école est équipé d’un système photovoltaïque de 24 kWp, qui fournit une électricité verte d’environ 22.000 kWhel/an. L’économie annuelle en CO2 est estimée à 4,9 t. Ce système est le premier de la commune à être couplé à un système d’accumulateur, permettant ainsi une utilisation directe de l’électricité produite sur place.

Ce nouveau bâtiment phare qu’est l’école de Clemency a été réalisé conformément aux directives et aux critères proclamés par la commune de Bascharage dans le cadre de son adhésion au « Pacte Climat » et constitue la base pour les futures nouvelles constructions de bâtiments à faible consommation énergétique.

Communiqué par Klima-Bündnis Lëtzebuerg, partenaire Infogreen

Publié le
mercredi 4 décembre 2019


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires