
Françoise Binsfeld quitte la direction d’AEIN après dix ans d’engagement
Depuis près de soixante ans, AEIN développe des projets de développement en Inde et au Népal et sensibilise le public luxembourgeois aux enjeux de solidarité internationale. L’ONG ouvre aujourd’hui une nouvelle étape, marquée par le départ de sa directrice, Françoise Binsfeld, après presque dix années à la tête de l’organisation.
Depuis 1967, AEIN – Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal– soutient des initiatives de développement menées directement par des partenaires locaux, au service des communautés les plus vulnérables. L’ONG joue également un rôle clé au Luxembourg en matière d’éducation au développement et de sensibilisation citoyenne.
Dans ce cadre institutionnel solide, sa directrice, Françoise Binsfeld, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle quittait ses fonctions après près d’une décennie d’engagement. Elle y a partagé un message empreint de gratitude et de sincérité.
« Après près de 10 ans, le moment est venu pour moi de quitter mon rôle de directeur exécutif de AEIN - Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal à la mi-janvier. Ces années ont été bien plus qu’un travail. Ils ont été une passion, un voyage et un privilège. Travailler avec des personnes extraordinaires en Inde, au Népal et au Luxembourg a profondément enrichi ma vie. Ensemble, nous avons pu apporter de véritables changements à des milliers d’enfants, de femmes et de communautés, en les aidant à accéder à leurs droits, à leur éducation, à leurs moyens de subsistance, et à leur dignité. Mes nombreuses visites en Inde et au Népal m’ont donné une énergie et un but infinis. Ils m’ont rappelé pourquoi ce travail était important et m’ont encouragé à faire plus, toujours.
Ce n’est pas un au revoir. Je m’éloigne professionnellement de l’AEIN, mais pas en tant que membre et bénévole. L’Inde et le Népal resteront toujours près de mon cœur, et je continuerai à soutenir les deux pays d’une manière ou d’une autre dès la nouvelle année. Avec ma sincère gratitude à tous ceux qui ont parcouru ce chemin avec moi. Un nouveau chapitre commence, et je suis excité d’entrer dans mon nouveau rôle tout en soutenant les causes qui me tiennent si à cœur. J’entre dans ce prochain chapitre avec gratitude pour le passé et confiance en ce que l’avenir nous apportera. Du fond du cœur, merci pour tout. »
Françoise Binsfeld
Sébastien Yernaux
Photo : ©Françoise Binsfeld





















