• Accueil
  • > Actualités
  • > Construction
  • > Systématisation d’installations photovoltaïques et calcul de la consommation d’énergie pour y voir plus clair
Systématisation d'installations photovoltaïques et calcul de la consommation d'énergie pour y voir plus clair

Systématisation d’installations photovoltaïques et calcul de la consommation d’énergie pour y voir plus clair

Interview de François-Xavier Gilen, manager vente - villas, maisons et résidences de standing chez Thomas & Piron Luxembourg.

Thomas & Piron Luxembourg fait un pas supplémentaire en faveur des énergies renouvelables en 2023 en systématisant l’installation de pompes à chaleur – qui sont une obligation légale depuis le 1er janvier -, mais aussi de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicules électriques. En parallèle, son service de recherche et développement a mis au point un outil de simulation qui donne à ses clients finaux un aperçu de la consommation de leur future maison et un aperçu des aides étatiques dont ils bénéficieront. Soit, la mise en exergue des avantages liés à investir dans des constructions neuves.

À quoi sert le simulateur que vous avez développé ?

Ce simulateur permet au futur acquéreur de prendre conscience de l’économie d’énergie qu’il va réaliser dans sa nouvelle maison en fonction des choix techniques qu’il va poser, et ainsi d’optimiser ses choix.

Dans un projet que nous commercialisons actuellement à Garnich, la consommation d’électricité de la maison se situe entre 300 et 500 euros par an, consommations électriques d’un ménage type et consommations liées au chauffage comprises. Le simulateur permet de faire varier ces données, par exemple en fonction du fait qu’on ajoute une batterie de stockage ou une borne de recharge pour véhicule électrique, et de comparer l’investissement, la rentabilisation dans le temps et le coût réel annuel ou mensuel.

Quels paramètres le simulateur prend-il en considération dans le calcul de la consommation énergétique potentielle d’une future maison ?

Il tient compte de toutes les données de situation du bâtiment aussi bien géographiques que volumétriques, du nombre de panneaux qui peuvent être installés sur le toit, mais aussi du nombre d’habitants, des consommations moyennes du ménage dans son habitation actuelle et des évolutions possibles de son mode de vie : une 2e voiture électrique, un 3e enfant, etc.

Le dernier paramètre, ce sont les aides étatiques et communales, qui ont été de nouveau upgradées le 1er janvier. Le client qui veut construire sa maison a un choix à faire concernant son régime de primes : soit l’état intervient à hauteur de 62,5 % de l’investissement dans des panneaux photovoltaïques et ne rachète pas l’électricité réinjectée sur le réseau, soit il intervient à hauteur de 20 % et rachète les kW à un prix fixe. On lui donne une vue sur les avantages des différentes options.

Pourquoi avoir investi dans un simulateur ?

Le client lambda est complètement perdu avec les prix de l’énergie qui grimpent. Ce simulateur permet de simplifier, de vulgariser ce qu’on entend dans les médias, car le client a besoin de savoir concrètement combien il va devoir payer pour des panneaux photovoltaïques, une batterie, une borne de recharge, combien sa consommation énergétique va lui coûter et en combien de temps cet investissement sera rentabilisé.

Nous parlons de consommations annuelles de quel ordre pour vos maisons ?

Nous sommes dans des consommations très basses, de l’ordre de 500 euros / an en moyenne. Et ce, parce que l’investissement dans les énergies renouvelables est très intéressant et les panneaux photovoltaïques sont rentables. Il l’était déjà hier, mais il l’est encore plus aujourd’hui grâce à l’intervention étatique.

Comment Thomas & Piron peut ensuite comparer la théorie et la pratique ? Existe-t-il aussi un outil de suivi ?

Cet outil s’appelle service après-vente. Depuis plusieurs dizaines d’années, à la remise de clés, nous proposons un contrat d’entretien qui comprend l’entretien légal de la chaufferie, ainsi que celui de la VMC double flux et des panneaux photovoltaïques. 50 % de nos clients y souscrivent. Lors de ces visites annuelles, notre technicien peut se rendre compte de la consommation réelle du ménage et la partager avec notre service ERD. Nous avons ainsi pu établir des moyennes des consommations réelles de nos clients en maisons isolées passives ou semi-passives. Il va falloir encore un peu de temps pour avoir du feedback sur les nouvelles règles qui sont arrivées sur le marché le 1er janvier 2023, mais nous avons prévu de continuer le monitoring de nos maisons via notre service après-vente.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#53
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le mercredi 26 avril 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
TOMWOOD
NEOMAG
Nos partenaires