Réduire son empreinte cognitive : le nouveau défi du travail à distance !

Réduire son empreinte cognitive : le nouveau défi du travail à distance !

Au même titre qu’un déplacement laisse une empreinte carbone, le travail numérique participe à l’empreinte cognitive. Les facteurs d’émissions sont alors les outils digitaux : emails, posts, messages, etc. et l’effet à craindre est l’épuisement des ressources cognitives et de la capacité à traiter les informations.

Le télétravail et les autres formes de travail à distance s’installent comme les éléments désormais incontournables de la collaboration professionnelle. Les outils digitaux permettent l’adaptabilité et le maintien des échanges en toutes circonstances. L’objectif désormais est de concilier les possibilités presque infinies du numérique à la qualité du travail et de la façon de travailler.

Réduire son empreinte cognitive c’est d’abord prendre conscience des émissions d’informations : de leurs impacts mais surtout de leurs enjeux. Pour que les échanges d’informations permettent l’agilité des équipes, il est nécessaire d’adopter des comportements favorables à la connaissance circulante et peu coûteux cognitivement.

Retrouver du temps pour les tâches à valeur ajoutée, jongler avec les outils numériques, optimiser ses communications professionnelles, réduire les risques d’hyperconnexion ou limiter le stress quotidien... facile à dire ! Mais par où commencer ? IMS Luxembourg met le sujet sur la table et propose des pistes d’actions en rendant disponibles à tous les replays du Luxembourg Sustainability Forum ! Faciliter la collaboration à distance et limiter son empreinte cognitive n’est plus qu’à quelques clics !

Plus d’informations : www.imslux.lu

Article
Article
Publié le vendredi 2 octobre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires