Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dudelange, biodiversité, insectes, abeilles, papillons, polinisateur, végétation, plantes, herbe, environnement, nature
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand les abribus se mettent au vert

Green Planet

Publié le
mardi 8 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les initiatives se multiplient un peu partout. Les toits des immeubles et mobiliers urbains se transforment en usines à oxygène, ainsi qu’en restaurants pour les insectes. Une idée simple qui offre une multitude d’alternatives pour sauver l’environnement.

La Ville de Dudelange n’en finit de concrétiser de nombreux éco-projets pour le bien-être de la planète et des habitants. Elle vient d’inaugurer 7 nouveaux abris-bus. Original ? Non pas pour leur usage classique mais chacun dispose d’une particularité qui ravira notamment les nombreux insectes.

En effet, leurs toits ont été végétalisés et équipés d’un panneau solaire pour alimenter l’éclairage. Ces abris-bus offrent donc un meilleur confort aux usagers des transports en commun, mais également un bonus non-négligeable à la faune locale. Ces abris-bus ont été placés au Square Mayrisch, Angeldall, Soibelkaul, Waldschoul, Kräizbierg, Spidol et Biereng.

/

Welcome the Bee Bus Stops

Cette idée a traversé la Manche, pour notamment atterrir du côté de Leicester. Si les 350 000 habitants sont évidemment fiers de leur club de football, récent vainqueur de la Coupe d’Angleterre, ils ont également salué l’initiative des autorités communales d’installer de petits poumons de verdure aux quatre coins de la ville. Leur but : favoriser la biodiversité.

Le projet est assez conséquent puisque la municipalité s’est lancée dans un véritable lifting de ses infrastructures urbaines. C’est ainsi que 479 abribus traditionnels vont laisser leurs places à des versions éco-friendly. Tout comme à Dudelange, des panneaux solaires accompagnent des fleurs sauvages et de sedum (particulièrement appréciées des abeilles). De véritables hôtels végétaux qui permettront de diversifier les petites bêtes.

/

Baptisés Bee Bus Stops, ces abribus ne seront pas uniquement destinés aux abeilles. En collaboration avec des spécialistes de la biodiversité, les autorités espèrent également attirer des papillons et autres insectes polinisateurs. De véritables travailleurs qui pourront disséminer du pollen à travers toute la ville. Le but étant de la rendre la plus verte possible.

En plus de cet atout naturel, les abribus possèdent donc des panneaux solaires pour s’alimenter de manière écologique quand le temps le permet. Une douzaine de ces panneaux a déjà été installée à différents endroits de la ville et 30 autres devraient voir le jour cet été.

Sébastien Yernaux

Photos : Ville de Dudelange - Leicester City Council

Publié le
mardi 8 juin 2021


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires