Pyramide de Chaussures : la pluie n'a pas empêché la mobilisation

Pyramide de Chaussures : la pluie n’a pas empêché la mobilisation

Avec près de 1.200 paires de chaussures collectées et près de 1.000 pétitions signées lors de cette édition, l’engagement et la mobilisation des citoyens contre les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre ne faiblit pas.

En dépit de la pluie qui s’est invitée tout au long de la journée, la Pyramide de Chaussures peut être qualifiée de succès au vu du nombre de visiteurs qui a répondu présent à l’appel de mobilisation de l’ONG. En plus des visites officielles en début de journée du Président de la Chambre des Députés Laurent Mosar, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marc Spautz, les Députés Ben Fayot, Roger Negri, la députée Martine Mergen, Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg Xavier Bettel, ou encore l’ancienne ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs, entre autres, Handicap International estime à plus de 1.000 le nombre de citoyens ayant manifesté son soutien aux victimes en apportant ses chaussures, symbole de mobilisation contre la barbarie des mines antipersonnel, bombes à sous-munitions et restes explosifs de guerre, et en signant la pétition appelant à la protection des civils contre les restes explosifs de guerre. Près de 1.000 signatures ont ainsi pu être récoltées.

- 1

Interpeller, informer et mobiliser

« Il est indispensable de rester mobilisés pour que les civils cessent de subir les conséquences désastreuses des conflits. Principales victimes lors des affrontements, les populations civiles subissent également les menaces mortelles des restes explosifs de guerre une fois les conflits terminés et la paix revenue. Signer la pétition est un signe d’engagement citoyen, une preuve de soutien en faveur des victimes et le témoignage d’un rejet inconditionnel de ces armes des lâches qui continuent de faire trop de victimes parmi les civils », déclare Martin Lagneau, directeur de Handicap International au Luxembourg.

Tout au long de l’événement, grâce à l’énergie des bénévoles et des membres de l’ONG, les animations se sont également succédées afin d’interpeller, d’informer et de mobiliser le public. En plus du panneau de mobilisation appelant à « marque[r] [son] engagement », les démonstrations de déminage humanitaire commentées en français et en luxembourgeois par des démineurs professionnels ont connu un véritable succès auprès du public tandis que les deux prestations du groupe de musique luxembourgeois Mental ont ravi l’ensemble des visiteurs.

En parallèle, un groupe d’élèves du Lycée Technique Mathias Adam de Pétange a pris part à la mobilisation en rapportant l’ensemble des souliers qu’il avait collecté dans son établissement deux semaines auparavant au cours de la mini-Pyramide de Chaussures organisée au sein du lycée.

- 1

Poursuivre le combat

Rappelons que les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre font une victime toutes les deux heures dans le monde. Parmi ces victimes 72% sont des civils dont 42 % sont des enfants. On dénombre également plus de 500.000 survivants de mines, bombes à sous-munitions et restes explosifs de guerre.

Cette mobilisation montre sans aucun doute l’intérêt du public pour la lutte contre ces armes qui continuent de menacer et meurtrir de nombreux civils à travers la planète. C’est pourquoi Handicap International, accompagnée du public luxembourgeois, entend bien poursuivre le combat contre les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et tous les restes explosifs de guerre ainsi que son action politique pour que davantage d’États rejoignent les Traités d’interdiction de ces armes (Traité d’Ottawa et d’Oslo).

Communiqué par Handicap International Luxembourg / Photos © A. Jacopucci / Handicap International

Article
Article
Publié le lundi 7 octobre 2013
Partager sur
Nos partenaires