Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d’habitation, jardins d’enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Priorité absolue aux gens et à l’enseignement

Architecture & construction

Publié le
mardi 8 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis plus de 30 ans, l’institution éducative Konzept-e gère des jardins d’enfants et des écoles à différents sites dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. En mars 2020, une nouvelle institution a maintenant aussi ouvert ses portes à Fellbach en Souabe ; avec une surface brute de 2400 m2, elle fait partie des plus grands établissements éducatifs de la ville.

Le nouveau bâtiment modulaire dans la Kienbachstrasse accueille 120 enfants et environ 75 élèves de l’école professionnelle depuis janvier 2020. En août 2019, ALHO a lancé les travaux des fondations, quatre mois plus tard le bâtiment neuf a déjà pu être réceptionné par le maître d’ouvrage.

La visite de la crèche d’entreprise de Porsche à Weissach a été déterminante lors de la décision de construire avec ALHO. La crèche avait été réalisée par ALHO en 2014 et ici, tout comme pour les responsables de Fellbach, l’efficacité énergétique et l’écologie ont joué un rôle déterminant à côté du facteur de bien-être des enfants et du personnel éducatif.

On accède au bâtiment par une entrée principale commune. Elle mène dans un foyer fermé avec cage d’escalier et ascenseur et est également utilisée par les élèves de l’école professionnelle dont les salles de cours, de séjour et de réunion se trouvent, réparties en deux groupes, au second étage. Ici, à l’écart du quotidien dynamique de la crèche, se trouvent aussi le bureau et la salle de réunion de la direction du jardin d’enfants ainsi qu’une petite cuisine. Comme le bâtiment héberge un jardin d’enfants et l’école professionnelle en même temps, l’organisme Konzept-e profite de cette double utilisation pratique qui crée des synergies, au niveau organisationnel et didactique. L’objectif principal lors de la conception du bâtiment était d’adapter tous les trois étages au concept pédagogique de l’organisme responsable. Pour les enfants, il n’y a pas de différence entre apprendre et jouer, l’organisme Konzept-e en est bien conscient.

Dans les crèches et jardins d’enfants element-i, les enfants choisissent donc eux-mêmes à quoi, où, comment et avec qui ils souhaitent jouer. Une approche pédagogique qui se reflète dans la structure des salles de la crèche/ jardin d’enfants Kappelbande. Ainsi, à la différence d’autres établissements d’accueil pour enfants, les enfants ne sont pas répartis en groupes fixes avec les salles de groupes correspondantes, mais passent leur temps selon leurs intérêts dans les salles fonctionnelles. Les enfants sont uniquement groupés selon leur âge. « De cette façon, tous les enfants peuvent être suivis individuellement selon leur âge et leur maturité et jouer en toute liberté », explique Waltraud Weegmann.

L’organisation du plan de base du bâtiment de 30 x 27 mètres est largement identique au rez-de-chaussée et au premier étage. Toutes les salles fonctionnelles sont éclairées par la lumière du jour par de grandes baies vitrées vers les balcons tout autour du bâtiment. Ces pergolas protégées par de hautes balustrades transparentes servent d’issue de secours en cas d’incendie, mais les enfants adorent y jouer et les utilisent souvent comme une aire de jeux à l’extérieur. Des espaces sanitaires ont été placés au centre du plan de base. Ils constituent un bloc de séparation avec les espaces appelés « places du marché » existant à chaque étage. Comme leur nom l’indique, ces zones servent de point de rencontre aux enfants et au personnel éducatif pour jouer et agir ensemble. Au rez-de-chaussée, cette zone sert aussi de cantine.

Konzept-e privilégie les matériaux naturels - une approche qui a également influé sur le choix des matériaux de construction. Ainsi, on a opté pour des cadres haut de gamme en bois et aluminium pour les fenêtres et les portes intérieures ont également été réalisées en bois. Les sols sont en lino, également un matériau naturel. Les bâtiments à toiture plate ont un crépi blanc et les balcons ont reçu des balustrades en bois composées de lamelles en bois fines prépatinées. Cette deuxième couche horizontale en amont laisse libre cours à un jeu dynamique de l’ombre et la lumière sur les surfaces des façades. L’installation photovoltaïque ainsi qu’une pompe à chaleur air/eau sur le toit complètent le concept de la durabilité au niveau technique.

Foto principale : 0820-storz-64

/
Sur la grande surface des places du marché il y a suffisamment de place pour jouer et bricoler, mais aussi pour manger ensemble.

/
Au deuxième étage se trouvent les salles de cours modernes des 75 élèves de l’école professionnelle.

Source photo : ALHO Holding GmbH
Actualité de notre partenaire ALHO Systembau S.à r.l.

Publié le
mardi 8 décembre 2020


Article de notre partenaire

construction durable, ALHO Systembau, bâtiments modulaires, alternative durable aux bâtiments, normes de qualité, mode de construction en série, innovation, immeubles d'habitation, jardins d'enfants, écoles, établissements de soins, immeubles de bureaux et bâtiments administratifs, cliniques, laboratoires, hôtels, durabilité de bâtiments et de logements, écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires