Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
achat vélo, achat pedelec, mobilité douce, prime, gouvernement, promouvoir la mobilité douce, campagne « Clever fueren », respect du climat, réduction gaz à effet de serre, vélo conforme au code de la route
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pedelec ou vélo ? Pourquoi pas deux-en-un ?

Mobilité

Publié le
lundi 8 avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec la prime récemment introduite lors de l’achat de vélos et de pedelecs, le gouvernement a créé une nouvelle incitation visant à promouvoir la mobilité respectueuse du climat.

Depuis le 1er janvier 2019, toute nouvelle acquisition donne droit à une prime qui est de l’ordre de 25% du prix d’achat (hors TVA) – ceci jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 300 euros.

Pedelec ou vélo ?

Selon la distance que vous souhaitez parcourir avec votre nouvelle bécane et suivant la nature des parcours envisagés, il vous faudra forcément choisir entre un vélo classique ou un pedelec.

En général, les trajets de moins de cinq kilomètres sont faisables avec un vélo conventionnel sans assistance électrique. Cependant, si le parcours est plus long ou trop vallonné ou si vous devez transporter une charge supplémentaire, le pedelec est LE choix qui s’impose, en particulier s’il s’agit de votre moyen de transport pour vous rendre quotidiennement à votre lieu de travail.

Vélo de ville à la mode, bicyclette pliable ou encore vélo cargo pratique : le choix est énorme et il y en a pour tous les besoins ! La motorisation des pedelecs peut être adaptée au besoin personnel. Sur la page web www.Oekotopten.lu vous trouvez ainsi tous les types de moteurs pour les amateurs débutants, avec une motorisation maximale de 48 Newton-mètre (NM). Pour des départs plus puissants, pour monter des pentes raides ou pour transporter aisément des charges lourdes, des types de motorisation allant jusqu’à 120 NM peuvent dorénavant être trouvés dans la liste.

L’avantage du pedelec par rapport au vélo est évident : si vous avez envie de stimuler votre circulation sanguine sur les chemins plats, il suffit d’activer le mode éco ou d’éteindre le moteur complètement et de donner des coups de pédale en utilisant votre force musculaire. En un tour de main, vous avez un vélo ordinaire, vous ménagez la batterie du vélo et vous faites du fitness au-delà !

Si vous avez du mal à choisir entre un vélo classique et un pedelec, la visite de notre site et la consultation de nos listes de pedelecs sur www.Oekotopten.lu est un must. Les accus dérangeants et les moteurs à carcasse surdimensionnée font parti du passé. Entre-temps, tous les composants électriques sont si habilement intégrés que la différence entre un vélo classique et un pedelec ne se distingue qu’au deuxième coup d’œil.

Souvent, le pedelec révèle sa nature qu’au deuxième coup d’œil

Dans les nouveaux modèle, les batteries autrefois en forme de brique trouvent leur place principalement dans les tubes inférieurs du cadre de bicyclette. À l’exception des vélos pliants, tous les modèles sur www.Oekotopten.lu sont des pedelecs à moteur central caché dans le pédalier. Ici, de par son emplacement central et son point de gravité bas, le poids du moteur n’impacte aucunement sur le comportement de conduite.

Dans nos listes, nous ne recommandons aucun modèle équipé d’un moteur moyeu (dans l’axe de la jante), qui peut, entre autres, rendre difficile le changement d’un pneu. Le positionnement des batteries à l’arrière des pedelecs n’est pas optimal non plus et peut provoquer une conduite inappropriée du fait d’une charge placée trop en arrière.

Par conséquent, ces modèles ne sont pas non plus listés sur www.Oekotopten.lu. Comme d’habitude, les modèles sélectionnés sur www.Oekotopten.lu sont conformes au code de la route et, à l’exception de quelques vélos pliants légers, sont toujours équipés de lumières et de garde-boue.

Les nouveautés nécessitent une mise à jour régulière

En plus des modèles à intégration parfaite de la batterie, vous trouverez déjà un premier pedelec équipé d’un système ABS dans la liste et, comme mentionné plus haut, un modèle avec un puissant moteur de 120 NM. En raison du développement dynamique du marché, une nouvelle mise à jour de notre liste peut suivre à tout moment.

« Clever fueren » … renseignez-vous aussi sur les éventuelles primes octroyées par votre commune

Si vous souhaitez profiter d’une prime pouvant aller jusqu’à 300 euros lors de l’achat de votre nouveau vélo ou pedelec, assurez-vous que la facture porte la mention « vélo conforme au code de la route ». Les conditions ainsi que bien d’autres informations se trouvent sur www.cleverfueren.lu

De plus en plus de communes encouragent la mobilité douce au moyen de l’octroi de primes à l’achat de vélos et de pedelecs. Sur www.Oekotopten.lu, vous pouvez également vérifier si votre commune en fait partie.

Le lien est accessible via https://www.Oekotopten.lu/Private/P....
/
Communiqué Oekozenter Pafendall

Publié le
lundi 8 avril 2019


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires