Pas à pas vers l'avenir numérique de la construction modulaire ALHO

Pas à pas vers l’avenir numérique de la construction modulaire ALHO

Selon l’indice de numérisation des PME allemandes, l’industrie du bâtiment fait actuellement partie des secteurs les moins numérisés. Cela peut s’expliquer par le fait que la construction - en tant que discipline essentiellement analogique - est plus susceptible de générer des innovations de manière continue que disruptive.

Néanmoins, la transformation numérique progresse aussi inexorablement dans le secteur de la construction : celui qui s’y engage n’investit pas seulement dans l’avenir de son entreprise et de ses collaborateurs, mais il découvre aussi à quel point son propre processus de développement numérique peut être passionnant.

Le groupe ALHO l’a reconnu très tôt et s’occupe depuis quelques années déjà d’établir avec succès ses propres standards numériques tout au long de la chaîne de processus et de création de valeur : « Transformation numérique » est le nom du département créé à cet effet et composé entre-temps de plusieurs experts de différentes disciplines. Ensemble, ils travaillent pour ALHO sur les voies d’un avenir numérique de la construction modulaire !

Numérisation, gestion des processus et innovation : une unité indissociable chez ALHO

La construction modulaire moderne représente déjà, par son système, une manière très efficace de construire. Les modules sont produits en série, indépendamment des conditions météorologiques, prêts à être montés et assemblés proprement et silencieusement sur le chantier pour former des bâtiments durables et à usage permanent. Le temps de construction est ainsi réduit d’environ 70 % par rapport aux méthodes de construction conventionnelles et la livraison à la date fixée est garantie.

Les outils numériques - utilisés bien au-delà du service informatique classique et dans toute l’entreprise - peuvent encore considérablement augmenter cette productivité. Ces dernières années, ALHO a énormément progressé en matière de numérisation et il est important que tous les secteurs de l’entreprise soient couverts : l’administration tout comme la distribution et les processus sur les chantiers ainsi que dans la production. Il s’agit de minimiser les pertes d’interfaces tout au long de la chaîne de création de valeur, d’améliorer les processus et de faciliter le travail dans l’entreprise. Dans ce contexte, la collaboration et la communication entre les services, dans le cadre d’une culture vécue du feedback, jouent un rôle important dans le développement de nouveaux produits innovants et des modèles commerciaux numériques.

Outils numériques dans la planification et sur le chantier

Dans le processus direct de planification et de construction, la numérisation a une importance particulièrement élevée. La planification assistée par BIM garde un œil sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment : de la conception à l’exécution des plans et du processus de construction à la gestion du bâtiment jusqu’à son éventuelle démolition ou transformation, les différentes phases peuvent être analysées en détail.

Les étapes de construction ne sont plus considérées séparément, mais comme un tout. Les sols, les murs, les plafonds, le toit et toutes les canalisations sont intégrés dans la planification, ce qui permet de mettre en évidence les interactions entre les différents éléments de construction. Les points critiques ou les collisions au sein de la planification, qui deviennent visibles grâce à la réunion des différentes disciplines dans le modèle de bâtiment, peuvent être rapidement identifiés et corrigés de manière fiable. Il en résulte une transparence - le processus de planification et de construction est plus fiable, plus rapide et moins sujet aux erreurs ou aux malentendus.

Afin de simplifier la documentation de construction, de rendre la surveillance des travaux plus sûre et de contrôler la bonne utilisation des machines et des matériaux, l’utilisation de drones est intéressante. Ils fournissent une image tridimensionnelle basée sur un logiciel, qui peut être comparée aux plans de construction numériques et qui permet de détecter rapidement les anomalies.

En ce qui concerne le recours à la réalité virtuelle (RV), de nombreux tests sont déjà en cours chez ALHO : dès la phase de planification, la RV permet de vérifier l’effet du projet de construction sur son environnement ainsi que les espaces intérieurs, par exemple en ce qui concerne l’incidence de la lumière, et d’améliorer la compréhension du projet par le client.

La transformation implique de voir plus loin que le bout de son nez

Afin d’augmenter l’efficacité et de continuer à pérenniser la durabilité, on s’oriente chez ALHO vers les exemples de bonnes pratiques d’autres branches. Ainsi, la production en série du secteur automobile trouve par exemple son pendant dans le concept de la construction industrielle. Avec sa production industrielle, la construction modulaire ALHO tire des parallèles avec le secteur automobile et pratique depuis un certain temps déjà aussi bien le Lean Management que la Lean Production - des concepts qui visent tous deux à identifier le plus tôt possible les erreurs dans les processus et à éviter le gaspillage de matériaux et les déchets. Et le secteur de la construction découvre encore de nombreux autres outils numériques qui font depuis longtemps partie de la norme dans d’autres secteurs - par exemple dans la gestion des marchandises ou la gestion des clients. Ainsi, ALHO est en train d’introduire un nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning) qui permettra de gérer les processus commerciaux à travers tous les départements et d’assurer un travail meilleur et plus rentable.

Indépendamment du secteur, ALHO travaille également avec diverses start-ups qui sont à la pointe du progrès et qui donnent un bon aperçu de l’évolution actuelle du marché. Il est extrêmement important de voir plus loin que le bout de son nez.

Le département « Transformation numérique » d’ALHO regarde dans de nombreuses directions différentes afin de déterminer de quelles idées l’entreprise pourrait s’inspirer et comment elle pourrait les utiliser pour elle-même. L’idée numérique est toujours présente chez ALHO. Mais la société aborde la numérisation de manière planifiée - là où cela fait sens et pas à pas. C’est ainsi que ALHO se considère comme étant le mieux préparé pour et surtout avec l’avenir.

Pour plus d’informations : www.alho.com
Photos : ALHO Holding GmbH

Article
Article
Publié le mercredi 29 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires