Parce que l'utilisation efficace des ressources nous importe

Parce que l’utilisation efficace des ressources nous importe

Pour une gestion durable des ressources tout au long de la chaîne de valeur

Utilisation efficace des ressources

Notre économie et notre niveau de vie reposent sur les ressources naturelles. Aussi une utilisation de plus en plus efficace de ces ressources est essentielle si nous souhaitons garantir la création de richesses et d’emplois en Europe pour les années à venir. Là réside la clé de nouvelles opportunités économiques, d’une productivité accrue, d’économies d’échelle et d’une meilleure compétitivité pour l’Union européenne (UE). Dans le but d’optimiser ce potentiel, des politiques cohérentes et stables sont requises, de façon à générer un environnement économique propice à la croissance, à l’investissement et à l’innovation.

Pour les secteurs minéraux européens, le concept d’ « utilisation efficace des ressources » doit aboutir à un équilibre optimal entre les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, l’économique et le social. Une économie rationnelle et efficace dans son utilisation des ressources doit être basée sur une approche du cycle de vie des matériaux qu’elle consomme, prenant en compte l’ensemble des activités et opérateurs faisant partie de la chaîne de valeur de ces matériaux, autrement dit de la phase d’extraction à la fin de vie du produit, en passant par la transformation, la fabrication, la construction et la démolition, l’utilisation et le recyclage.

- 1

Convenablement mise en œuvre, l’utilisation efficace des ressources permet de dépasser la simple création d’ « emplois verts », à savoir les métiers liés à la protection de l’environnement et aux activités associées telles que le développement des énergies renouvelables, et de rendre l’ensemble des emplois plus durables, y compris économiquement.

Le secteur minéral détient un fort potentiel pour la création d’emplois en Europe, notamment aux vues des besoins liés à une exploration plus perfectionnée et accrue, un meilleur accès aux dépôts minéraux, une autosuffisance en ressources minérales et une gestion durable des produits en fin de vie. En capitalisant sur une expertise géologique de qualité et exportable, l’industrie minérale permettrait de générer des emplois même au-delà du territoire européen.

En outre, grâce au recyclage, les matières premières minérales, ou les produits les contenants, peuvent à nouveau pénétrer l’économie européenne, décuplant et étendant leur valeur et leur contribution à la création de richesses. Cependant, le recyclage et la fabrication de matières premières secondaires ne sauraient combler l’ensemble des besoins de notre économie.

Un apport en matières premières primaires demeure vital au développement de solutions innovantes et efficaces en termes d’utilisation des ressources en aval de la chaîne de production, et ce en raison de leurs propriétés et fonctionnalités uniques. Par conséquent, loin de privilégier certains maillons de la chaîne de valeur (par exemple, les matériaux secondaires) au détriment d’autres, le concept d’utilisation efficace des ressources se doit d’intégrer l’ensemble de la chaîne et de considérer ses différents segments, au gré de leurs qualités et capacités respectives.

Il en résulterait une économie basée sur l’optimisation de l’exploitation des ressources et, in fine, de meilleures conditions de vie et une réduction de la production de déchets à l’échelle mondiale.

Déclaration Commune des Partenaires de la Journée Européenne des Minéraux

IMA-Europe, CEMBUREAU, EuSalt, Euromines, Eurométaux, EuroGeoSurveys, ETP SMR, EuroGypsum

 

 

Article
Article
Publié le lundi 28 septembre 2015
Partager sur
Nos partenaires