Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ouvrir la voie vers une Europe climatiquement neutre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ouvrir la voie vers une Europe climatiquement neutre

Green Planet

Publié le
mardi 6 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un projet soutenu par l’UE a mis en service une usine pilote de captage du CO2 en Norvège.

De tels développements contribueront grandement à transformer l’UE en une économie moderne, efficace en termes de ressources et compétitive, sans émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

L’UE vise la neutralité climatique d’ici 2050. En atteignant cet objectif, elle deviendra le premier continent à parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles. Le projet ACCSESS, financé par l’UE, entend faire de cette vision une réalité en développant une technologie reproductible de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Le CCUS est une importante technologie de réduction des émissions qui permet de capter les émissions de CO2 et de les transformer en matériaux de construction ou de les stocker de manière permanente sous la surface de la terre.

Plus particulièrement, ACCSESS réduira les émissions et contribuera à fournir des produits finis climatiquement neutres. Il fournira un CCUS sûr, peu coûteux, adaptable et reproductible qui s’adresse à trois secteurs industriels, à savoir la pâte à papier et le papier, la transformation des déchets en énergie et le ciment. Tous possèdent un fort potentiel d’élimination du CO2.

Une usine pilote destinée à accélérer l’adoption et le déploiement du CCUS

En outre, l’équipe du projet démontrera la rentabilité du captage et de l’utilisation du CO2 dans les installations industrielles. La première grande étape a été franchie avec le lancement de l’usine de captage de CO2 Hafslund Oslo Celsio à Klemetsrud, en Norvège. Hafslund Oslo Celsio est le plus grand fournisseur de chauffage urbain de Norvège. Le pilote a été rendu possible grâce à la technologie de solutions CO2 fournie par le partenaire du projet, l’italien Saipem. Cette innovation a été considérée comme la technologie de pointe du projet.

Les partenaires du projet ont effectué toutes les modifications appropriées à l’usine, afin qu’elle puisse fonctionner avec la technologie des solutions CO2. Ils vont également en optimiser tous les paramètres. L’usine pilote capture déjà du CO2.

« C’est vraiment passionnant qu’ACCSESS puisse commencer les tests pilotes de cette technologie de captage respectueuse de l’environnement après seulement un an », commente la coordinatrice du projet, Kristin Jordal, de l’institut norvégien SINTEF Energy Research, dans un article publié sur le site web du projet. « Nous le devons à Hafslund Oslo Celsio qui nous a permis d’utiliser son banc d’essai pilote mobile. »

D’autres pilotes en perspective pour l’élimination du CO2

Lorsque la campagne de test sera terminée, le pilote sera déplacé au Centre technologique de Mongstad, également en Norvège. Il sera intégré à une unité d’absorption à lit à garnissage rotatif développée par le partenaire du projet PROSPIN en Pologne. Cela marque la prochaine phase de développement de la technologie, qui culminera avec la commercialisation d’un produit modulaire, rapide et simple à construire. Des campagnes de test de captage du CO2 seront menées à l’usine de pâte kraft de Stora Enso à Skutskär (Suède) et au four de HeidelbergCement à Górażdże (Pologne) au cours de la période 2023-2024.

Dans la perspective d’une Europe climatiquement neutre, ACCSESS (Providing access to cost-efficient, replicable, safe and flexible CCUS) améliorera l’intégration du captage du CO2 dans les installations industrielles, élément essentiel pour accélérer la mise en œuvre du CCUS, traitera l’ensemble de la chaîne de CCUS, et impliquera et informera les parties prenantes sur le CCUS. Le projet s’achèvera en avril 2025.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet ACCSESS
Soure : CORDIS
Photo : © Dmitry Kovalchuk, Shutterstock

Publié le
mardi 6 septembre 2022


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires