Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Betic S.A. Ingénieurs-Conseils, Ville d’Esch-sur-Alzette, respect de l’environnement, bureua d’ingénieurs, constrction durable, économie d’énergie, ressources naturelles, Bains du Parc, récupérer les eaux de contre-lavages de la piscine, économie, consommation, éduction de la consommation d’électricité et de produits chimiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Optimiser l’utilisation des ressources

Énergie

Publié le
jeudi 20 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans un souci de réduction de sa consommation d’énergie et des ressources naturelles, et dans le cadre du Pacte Climat, la Ville d’Esch-sur-Alzette, accompagnée par le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic, a mis en œuvre des mesures d’amélioration.

Parmi elle, équiper les Bains du Parc d’un système permettant de récupérer les eaux de contre-lavages de la piscine. Cette installation a pour but de réduire sa consommation d’eau et plus généralement de réaliser d’importantes économies. Un an plus tard, quel est le bilan ?

Après avoir réalisé et étudié le bilan correspondant à la consommation de ses établissements, la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est rapidement rendu compte que les Bains du Parc étaient un des plus gros consommateurs de son parc immobilier. En effet, de par sa fonction, cet établissement nécessite d’importantes ressources (eau, électricité, gaz). La ville a donc décidé de placer la réduction de la consommation de ses bâtiments au centre de ses préoccupations.

Après quelques mois d’études et de recherches, la décision d’investir dans une installation leur permettant de récupérer les eaux de contre-lavages, de les traiter et de les réinjecter dans les bassins semblait évidente. En septembre 2018, cette installation a été inaugurée et depuis lors, des relevés sur la consommation d’eau et d’énergie sont effectués régulièrement.

Ces données montrent que depuis que l’installation a été mise en place, la consommation d’eau a diminué de plus de 61%. En effet, avant la mise en service de ce mécanisme, les Bains du Parc consommaient 41.600 m3 d’eau contre seulement 16.300 m3, depuis qu’il est opérationnel. Ce système a également eu un impact sur les autres énergies nécessaires au bon fonctionnement de la piscine et a permis, entre autres, de faire des économies sur la consommation de gaz (- 33%).

Sur le plan financier, l’installation est toute aussi intéressante avec un retour sur investissement inférieur à 5 ans.

Bien sûr, l’équipe à la tête du projet n’a pas l’intention de s’arrêter là. Motivés par les résultats obtenus, elle prévoit de réduire davantage la consommation d’énergie et d’eau et va, également, concentrer ses efforts sur la réduction de la consommation d’électricité et de produits chimiques.

Ce bilan très positif prouve que des solutions innovantes peuvent être déployées grâce à la volonté et à l’engagement des communes, comme l’a fait la Ville d’Esch-sur-Alzette avec ce dispositif offrant à ses résidents des infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Actualité de notre partenaire Betic S.A. Ingénieurs-Conseils

Publié le
jeudi 20 août 2020


Article de notre partenaire

Betic
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires