
Obstacles et défis du Luxembourg face à la biodiversité et à la pollution
La Commission européenne a publié l’édition 2025 de son rapport « Environmental Implementation Review », qui présente une évaluation complète de la manière dont les États membres de l’UE appliquent la législation environnementale. Le rapport consacré au Luxembourg présente un message mitigé.
L’efficacité environnementale du Luxembourg est confrontée à des obstacles liés à la biodiversité et à la pollution. C’est ce qui ressort du rapport 2025 « Environmental Implementation Review » (EIR) de la Commission européenne. Si le pays affiche des progrès en matière d’efficacité des ressources et de gouvernance, il continue de faire face à de défis liés à la perte de biodiversité, à la pollution et à la production élevée de déchets.
Le Luxembourg se distingue par une utilisation plus efficace des ressources naturelles que la plupart des autres pays de l’UE. Pour chaque kilogramme de matière utilisée, il produit plus du double de la valeur économique moyenne de l’UE. Il affiche également de bons résultats en matière de traitement des eaux usées et a amélioré son taux de recyclage des déchets de construction et de démolition. Plus d’un quart de son territoire est désormais classé en zone protégée dans le cadre du réseau Natura 2000 et le pays a récemment mis à jour son Plan national de protection de la nature (PNPN3) avec de nouveaux objectifs en matière de biodiversité, conformes aux objectifs européens et mondiaux. Ces résultats témoignent de la capacité d’action du Luxembourg et de son engagement en faveur de la transition environnementale.
Cependant, l’EIR souligne que ces progrès sont compromis par les pressions environnementales croissantes liées à l’expansion démographique et économique, en particulier dans les régions du sud plus urbanisées. Le Luxembourg reste l’un des plus grands producteurs de déchets municipaux d’Europe et continue de largement recourir à l’incinération. Parallèlement, son taux d’utilisation circulaire des matériaux est en baisse, ce qui risque de le faire prendre du retard par rapport aux objectifs clés de l’UE en matière de recyclage des plastiques et de collecte des déchets électroniques.
Les préoccupations les plus urgentes concernent la dégradation continue de la biodiversité et la mauvaise qualité des eaux de surface et souterraines, dont beaucoup ne respectent pas les normes écologiques et chimiques de l’UE. La qualité de l’air est également préoccupante, car le pays ne devrait pas atteindre les objectifs de réduction fixés pour plusieurs polluants clés. Si le Luxembourg obtient de bons résultats en matière de gouvernance environnementale, l’examen souligne toutefois la nécessité de renforcer les capacités administratives pour soutenir la mise en œuvre et le suivi. Il est également essentiel de combler le déficit d’investissement annuel de 403 millions d’euros, bien qu’il soit inférieur à la moyenne de l’UE, afin d’atteindre pleinement les objectifs environnementaux. Même si le Luxembourg est mieux placé financièrement que de nombreux pays de l’UE, il doit encore faire des efforts importants pour combler son propre déficit de financement et respecter les normes et les engagements environnementaux.
Chez natur&ëmwelt, nous saluons la transparence apportée par l’EIR. Le rapport confirme que le Luxembourg dispose des outils et des cadres nécessaires, mais qu’il doit agir avec davantage d’urgence et d’ambition. Le déclin continu de la biodiversité, associé à des problèmes de pollution persistants, est incompatible avec les engagements environnementaux du pays et les attentes de ses citoyens.
« Nous appelons les décideurs politiques à prendre les recommandations de l’évaluation au sérieux, à augmenter les investissements, à améliorer la législation et à accélérer les efforts de restauration de la nature, de promotion d’une utilisation durable des terres, de prévention des déchets et de développement de l’économie circulaire. Le Luxembourg doit veiller à ce que la protection de l’environnement devienne un pilier de son développement et non une contrainte. »
natur&ëmwelt
Texte de natur&ëmwelt
Photo : © Picto / Kalborn, vallée de l’Our