Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
nouvelle étiquette énergétique, informer sur la consommation d’énergie, classes d'énergie, exigences pour la conception écologique de produits liés à l'énergie, faire des choix plus éclairés, permettre au consommateur de mieux comparer, oekotopten.lu,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelles étiquettes énergétiques !

Énergie

Publié le
mercredi 24 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En quoi consiste l’actualisation des étiquettes-énergie européennes à partir du 1er mars 2021 et quelles sont les nouvelles exigences en termes d’efficacité énergétique ?

À partir de mars 2021, certaines catégories d’appareils électriques vendus dans l’UE devront afficher une nouvelle étiquette énergétique, qui informe sur leur consommation d’énergie. Les étiquettes-énergie utilisées jusqu’ici seront progressivement mises à jour et indiqueront de nouveau des classes d’énergie échelonnées de A à G, jugées plus compréhensibles. Les classes dénommées A+, A++ et A+++ (qui ont souvent prêté à confusion) appartiendront donc bientôt au passé. Aussi, les étiquettes apporteront des informations supplémentaires, qui permettront au consommateur de mieux comparer et de faire des choix plus éclairés.

Au-delà, ces étiquettes satisfont aux nouvelles exigences en termes d’écoconception, décidées pour ces catégories de produits (notamment en ce qui concerne l’utilisation efficace des ressources - disponibilité de pièces de rechange, réparabilité et accès aux réparations) – et qui entrent également en vigueur au 1er mars 2021.

La directive sur l’écoconception est une directive de droit européen qui fixe des exigences pour la conception écologique de « produits liés à l’énergie », dans le marché intérieur de l’Union européenne.

Les nouvelles étiquettes énergétiques seront valables à partir du 1er mars 2021 pour les produits commercialisés suivants :

  • Téléviseurs,
  • Moniteurs
  • Lave-vaisselles,
  • Réfrigérateurs et congélateurs, y compris les appareils de stockage de vins,
  • Lave-linges et lave-linge séchant (appareils combinés),
  • Appareils de réfrigération disposant d’une fonction de vente directe (réfrigérateurs commerciaux, distributeurs automatiques).

Les pneus ne porteront le nouveau label énergétique qu’à partir du mois de mai, tandis que les ampoules et lampes avec ampoules intégrées seront munies de l’étiquette actualisée à partir du 1er septembre 2021.

Pour tous les autres appareils électriques soumis à l’étiquetage énergétique (tels que sèche-linge, aspirateurs, fours, etc ?), les nouveaux labels ne seront pas introduits avant 2024. Quant aux appareils de chauffage, il faudra même attendre probablement 2026.

En outre, il convient de noter que…

  • Après une période de transition allant jusqu’au 18 mars, les anciens labels ne seront plus admis dans le commerce. Seules les classes d’efficacité énergétique échelonnées de A à G seront alors affichées. En fonction de la catégorie de produits, des appareils de l’actuelle (meilleure) classe énergétique A+++ se retrouveront (encore) dans les classes B, C ou D. Il est probable que la nouvelle meilleure classe A sera (le cas échéant) seulement atteinte dans quelques années, lorsque les produits concernés ne pourront plus être optimisés en efficacité énergétique selon la base de la nouvelle directive sur l’écoconception.
  • Étant donné que les exigences ont été renforcées pour les nouvelles étiquettes énergétiques, la consommation d’électricité renseignée reflétera davantage les réelles conditions d’utilisation quotidiennes.
  • Au-delà, les nouvelles étiquettes-énergie indiqueront des informations détaillées, notamment en ce qui concerne le temps de lavage en lave-vaisselle et lave-linge, ce qui a une nette incidence sur la consommation d’énergie.
    /

À partir du 1er mars 2021, les critères de sélection retenus par Oekotopten seront basés sur les nouvelles directives !

Plus d’informations sur oekotopten.lu

Communiqué par Oekotopten.lu

Publié le
mercredi 24 février 2021


Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires