Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Commune de Schifflange, restauration, bâtiment, construction, affectation, travaux, architecture, enfant, aide.
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle affectation pour le moulin Bestgen

Qualité de vie

Publié le
mardi 1er février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’ancien bâtiment va accueillir le centre socio-thérapeutique de Schifflange. Il bénéficiera d’un bon lifting pour un accueil performant.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la commune de Schifflange ont récemment débattu de l’exploitation future de l’ancien moulin Bestgen à Schifflange.

Suite à la récente étude technique du bâtiment et à l’analyse des besoins du secteur de l’aide à l’enfance, les deux parties ont convenu d’installer au Bestgensmillen le centre socio-thérapeutique (CST) géré par l’asbl Telos Education à Schifflange. Le bâtiment sera transformé, rénové et équipé pour satisfaire à sa nouvelle mission.

Un CST est une structure d’accueil de jour pour les enfants de l’enseignement fondamental, qui se trouvent en situation de détresse (scolaire et/ou psychosociale) et qui nécessitent temporairement un accompagnement scolaire et pédagogique renforcé. La scolarisation est assurée par la Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE), centre de compétences de l’Éducation nationale. Actuellement, il existe sept structures de ce type au Luxembourg.
Le restaurant abrité aujourd’hui au Bestgensmillen restera ouvert.

Cet accord marque la volonté de la commune, des prestataires du CST (Télos asbl) et du ministère de travailler conjointement à la réalisation et à la mise en œuvre de ce projet.

Un peu d’histoire…

Construit en 1803, le moulin a connu un belle carrière jusqu’en 1947. C’est en 1985 que ses propriétaires, les sœurs Bestgen, ont décidé d’en faire don à l’État afin de conserver les bâtiments en tant que monument bâti.

L’État a fait rénover les lieux par les architectes Hermann & Valentiny, en gardant la partie ancienne dans sa structure d’origine. Les anciennes machines sont restées fonctionnelles ou ont été rendues fonctionnelles.

Photo : ©MMFE - Licence CC

Publié le
mardi 1er février 2022


Avec notre partenaire

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires