Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Programme alimentaire mondial, partenariat, Innovation Accelerator, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouveau partenariat entre le Luxembourg et l’« Innovation Accelerator » du Programme alimentaire mondial (PAM)

Droits humains & solidarité

Publié le
mardi 15 mai 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En sus des contributions annuelles envers le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de son accord de partenariat stratégique, le Luxembourg a décidé de conclure un nouveau partenariat avec l’« Innovation Accelerator » du PAM, basé à Munich.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Luxembourg soutient le PAM dans sa recherche de nouvelles solutions innovantes pour accélérer les progrès envers l’Objectif de développement durable « zéro faim » ainsi que dans l’identification de réponses nouvelles et audacieuses aux défis humanitaires et de développement tels qu’énoncés par les Objectifs de développement durable.

Le Luxembourg et le PAM sont convaincus que l’identification et l’expérimentation agile de nouvelles solutions constituent la voie à suivre dans la lutte contre la faim. Ainsi, avec le soutien du Luxembourg, le PAM promouvra les innovations nécessaires en vue de l’éradication de la faim dans le monde.

La contribution du Luxembourg servira entre autres à progresser vers un système de blockchain commun des Nations unies et plus précisément vers un programme pilote interinstitutionnel qui mettra à profit la technologie de blockchain afin d’améliorer l’efficacité des interventions monétaires (« cash based interventions »). Le projet pilote s’appuiera sur le projet « Building Blocks » du PAM en Jordanie, où plus de 100 000 personnes vivant dans des camps profitent de la technologie qui permet d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la transparence des paiements en espèces pour les achats de nourriture. Au cours des prochains mois d’autres nouveaux projets innovateurs seront identifiés dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Dans ce contexte, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a souligné que « pour surmonter les défis persistants dans la lutte contre la faim, nous devons saisir les avantages de l’innovation et exploiter de nouvelles technologies comme la blockchain ».

Le partenariat entre le Luxembourg et l’« Innovation Accelerator » du PAM est annoncé en marge de la plénière du « Emergency Telecommunications Cluster (ETC) », laquelle est organisée par le gouvernement du Luxembourg cette année-ci. Il s’agit d’une rencontre annuelle des partenaires dudit réseau pendant laquelle les opérations en cours, le développement des stratégies clés, les initiatives du secteur des technologies de l’information et de la communication humanitaire ainsi que d’autres sujets pertinents en relation avec le réseau sont discutés.

Source : Coopération au développement et action humanitaire gouvernement.lu

Publié le
mardi 15 mai 2018


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires