Urgence aux Philippines : l'archipel de nouveau plongé dans le chaos

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20e fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême  : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Un typhon meurtrier : plus de 140 décès, des centaines de milliers de personnes affectées.

Le 3 novembre, le typhon Kalmaegi s’approchait des Visayas, un ensemble d’îles situé au centre de l’archipel des Philippines, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 170km/h selon le service météo philippin. C’est peu après minuit qu’il touche le pays avec une violence extrême. Pluies torrentielles, inondations, coulées de boue… La province de Cebu a été l’une des plus durement touchées.

En quelques heures seulement des villes entières ont été submergées, les habitants se réfugiant là où ils le pouvaient tandis que les voitures et les maisons étaient emportées, assistant à la destruction ou la disparition de tous leurs biens.


«  Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux conséquences de ces phénomènes, on estime qu’elles ont 2 à 4 fois plus de risques de décéder en cas d’aléa naturel. Cette fois, cela se confirme malheureusement chez nous… Une femme handicapée a perdu la vie alors qu’elle était piégée dans sa chambre lorsque l’eau envahissait sa maison – sa famille n’a pas pu la sauver…  »

Melanie Ruiz, Country Manager pour HI Philippines

Malgré les mesures d’évacuation et les précautions prises par le gouvernement philippin, près de 700.000 familles, soit plus de 2,4 millions de personnes, ont été touchées par le typhon. Par ailleurs, plus de 170.000 familles, soit plus de 600.000 personnes, ont perdu leur maison et été déplacées. Les bilans humain et matériel sont dramatiques  : au 6 novembre, les autorités faisaient état d’au moins 140 personnes décédées et près de 130 disparues – les survivants qui ont tout perdu mettront des mois, des années à retrouver des conditions de vie dignes.

Kalmaegi est le 20e typhon à s’abattre sur les Philippines en 2025 – il s’agit du plus meurtrier de l’année selon EM-DAT, une base de données mondiale sur les catastrophes naturelles.

Les désastres s’enchaînent, ne laissant aucun répit à la population depuis des mois

Alors que le typhon Kalmaegi a poursuivi sa route destructrice vers le Vietnam en fin de semaine, les Philippines se préparent déjà à faire face, une fois de plus, à un typhon d’une grande ampleur  : Fung-Wong.

Ce nouveau phénomène météorologique, qui n’est encore qu’une tempête tropicale, se trouve à environ 1.500km à l’est du pays et gagne en puissance à mesure qu’il se rapproche de l’île principale de Luzon. Cette tempête devrait atteindre le statut de typhon avant de toucher terre au Nord de Manille, la capitale des Philippines, dimanche en milieu de journée (heure française).


«  Notre pays est très exposé aux risques de typhon et cette année, la mousson ne nous a pas épargnés… D’abord Wipha et les tempêtes Co-may et Francisco en juillet, Kajiki en août, trois autres typhons encore en septembre pour ne citer qu’eux... La population a énormément souffert et souffre encore. De nombreuses régions se trouvent dans des situations humanitaires très critiques aujourd’hui, il faudra des années pour tout reconstruire.  »

Melanie Ruiz, Country Manager pour HI Philippines

Le gouvernement philippin a déclaré l’état de catastrophe naturelle ce jeudi 6 novembre. De son côté, HI se tient prête à intervenir pour apporter un soutien aux personnes nécessitant une aide humanitaire de toute urgence.

HI mobilisée pour répondre aux besoins les plus urgents de la population

Présente aux Philippines depuis 40 ans, HI entretient d’étroites relations avec les ONG locales et internationales qui opèrent dans le pays, les agences gouvernementales et institutions mobilisées en cas d’urgence humanitaire. Tout au long de la saison de la mousson, depuis juillet 2025, les équipes de HI Philippines ont travaillé avec leurs partenaires locaux et internationaux pour répondre aux besoins humanitaires immenses et très divers engendrés par les multiples catastrophes.

Dans la province du Samar oriental, dans laquelle a été déclaré l’état de calamité, HI a déclenché une intervention d’urgence dans le cadre du projet Start Ready, qui vise à venir en aide à 7.350 personnes. L’intervention se concentre sur quatre secteurs clés : l’aide monétaire polyvalente, la protection, l’éducation en situation d’urgence pour les enfants et l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

À Cebu, également en état de calamité, HI prévoit de distribuer des kits de couchage et des kits d’eau à 250 familles touchées.

La population a ainsi reçu des kits d’hygiène composés de savon, brosses à dents, produits d’hygiène menstruelle, détergent etc., et des kits d’eau avec des jerrycans de 20 litres et des capsules pour purifier l’eau et la rendre potable. Les familles ont également reçu des kits d’aide non-alimentaire composés de couvertures, de lampes solaires, matelas légers et de moustiquaires. Enfin, HI a également organisé des sessions de sensibilisation à l’hygiène en situation d’urgence. Ces interventions mettaient l’accent sur les risques liés aux maladies transmises par l’eau.


« Comme toujours en cas de catastrophe de ce type, l’urgence c’est l’accès rapide à l’eau potable, à des produits d’hygiène et à des informations sanitaires claires et compréhensibles par toutes et tous. C’est essentiel pour prévenir les épidémies après les inondations. Nous travaillerons pour qu’il en soit de même cette fois-ci. »

Melanie Ruiz, Country Manager pour HI Philippines

Communiqué par Handicap International.
Photo : Description : Notre équipe en pleine évaluation des besoins, ici à Compostela, Cebui © HI Philippines

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 11 novembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires