Modéliser, visualiser et anticiper

Modéliser, visualiser et anticiper

Il y a 2 ans, CLE a entamé sa transition vers le BIM (Building Information Modelling). Le constat est clair : cet outil collaboratif permet à chaque service de faire les bons choix plus tôt et de gagner en performance. Il permet aussi des bénéfices transversaux en améliorant la communication entre acteurs du projet et avec les clients.

CLE a créé un service BIM, qui a commencé à convaincre en interne. L’idée stratégique est que tous les services de l’entreprise passent au BIM, sans que cela soit vécu comme une contrainte. Le service BIM a donc été créé pour accompagner les équipes dans cette transition, qui a commencé il y a 2 ans, par un audit des différents services concernés (Métrés, Soumissions, Méthodes, Techniques spéciales et Travaux), pour bien appréhender leurs besoins. Puis, sur base de l’existant, des outils BIM ont été développés, pour coller au plus près des spécificités de chacun.

Par exemple, en partant d’une maquette commune gros œuvre modélisée en interne, un outil BIM a été développé pour que les Métreurs puissent extraire et vérifier les quantités du projet, que les Méthodes puissent définir les modes constructifs de l’ouvrage et que le Service Soumission puisse visualiser et se servir des rendus aisément. La maquette suit ensuite le process de développement du projet et sert au Service Méthodes et Travaux avec des outils BIM élaborés pour la rotation d’éléments de coffrage ou le calepinage de passerelles de sécurité automatisés.

Par ailleurs, le service BIM développe aussi des outils permettant d’élaborer des plans d’installation de chantier en 3D ou encore des plans d’étaiement, ce qui augmente la qualité de travail pour chacun des services intervenant dans le projet.

Pour les techniques spéciales, l’approche est différente : il faut récupérer les maquettes des sous-traitants, de l’architecte, de la statique, pour les compiler sur un autre logiciel. L’objectif est toujours de pouvoir détecter et anticiper les éventuels soucis, pour en discuter directement avec les intervenants concernés et prendre une décision réfléchie, en amont de l’exécution.

Dans tous les cas, le BIM est un outil qui permet à chaque service de mieux travailler individuellement, tout en permettant aux différents services de mieux collaborer. Les spécialistes BIM de CLE ont pu remarquer qu’une communication naturelle et des liens plus forts s’instauraient entre les différents services qui viennent « piocher » des informations sur une maquette commune.

Le process améliore également la visualisation du projet, sous tous les angles, avec la maquette 3D qui permet de tourner autour du projet et donc de détecter les problèmes plus facilement. L’anticipation est, ici aussi, un atout : on peut trouver des solutions en amont, dans les règles de l’art, et donc éviter de se retrouver au pied du mur, en phase d’exécution.

Le modèle numérique apporte une qualité et une sécurité accrues, dans les choix constructifs qui peuvent s’opérer plus tôt et éviter de fastidieuses analyses sur plans. La qualité du rendu est également bien meilleure, ce qui est un avantage en phase de soumission : le modèle 3D permet de valoriser le travail et d’expliquer au maître d’œuvre, de façon simple et directe, la façon dont la construction a été pensée et sera menée à bien.

L’expérience BIM est donc positive et le service dédié de CLE ne s’arrête pas en chemin : de nouveaux outils se développent et les maquettes BIM, au-delà du stade de l’exécution, pourraient être transmises aux clients, pour qu’ils puissent s’appuyer dessus pour le suivi et la maintenance en phase d’exploitation du bâtiment, jusqu’à la fin de sa vie.

Alain Ducat, avec CLE, partenaire Infogreen
Photo/Illustration © CLE
Article tiré du dossier du mois « Lieux de vie 3.0 »

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Publié le vendredi 26 novembre 2021
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