Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir

Rencontre avec Tony Russo, administrateur délégué de Novalair Luxembourg, première entité à l’étranger de l’entreprise française du même nom, implantée à l’Innovation Hub de Dudelange.

Elle est dirigée par Tony Russo, ingénieur en chimie et biochimie doté d’une expérience de 15 ans dans le traitement de l’eau dans l’industrie luxembourgeoise, donc d’une connaissance pointue du marché local. Il coordonne une équipe de techniciens implantée au Grand-Duché qui peut s’appuyer sur les compétences du groupe pour faire face aux pics de travail.

Rencontre avec Tony Russo, administrateur délégué de Novalair Luxembourg

Parrainée par la commune de Dudelange et Luxinnovation, qui a été intéressé par la double compétence de la société (traitement d’eau / traitement d’air) et en particulier par son savoir-faire en nettoyage et désinfection des réseaux aérauliques, Novalair aide les entreprises à optimiser l’efficacité de leurs installations de traitement d’air et de refroidissement.

Novalair accompagne ses clients dans l’entretien et la désinfection de leurs installations existantes, mais apporte aussi son expertise pour améliorer un équipement en place. « La plupart du temps, on ne nettoie que ce qui est visible d’une centrale de traitement d’air : les bouches d’aération, les filtres. Mais les gaines sont pleines de poussières agglomérées, ce qui peut avoir une incidence directe sur les coûts d’exploitation liée à une surconsommation énergétique ou une sous-efficacité des installations, mais aussi causer des dommages collatéraux non palpables sur la qualité de l’air. La poussière capte notamment les virus et les bactéries et leur permet de se développer », explique Tony Russo, administrateur délégué. Novalair propose également une technologie brevetée de purification d’air qui permet un abattement de 99,64 % en un passage de virus comme la COVID et de réduire de 99 % diverses substances toxiques : COV, formaldéhyde, gaz sarin, acétone, etc.

Novalair offre aussi des audits qui visent à analyser la qualité de l’air intérieur, à vérifier les paramètres de fonctionnement des systèmes de traitement d’air et à mesurer la présence de micro-organismes et d’éléments chimiques afin d’établir un « état zéro » qui permettra de mettre en place des solutions ciblées et surtout d’en apprécier les effets. « La dégradation se fait avec le temps et cela coûte toujours plus cher de faire du curatif que du préventif. Nous évaluons les interventions nécessaires et leur fréquence au cas par cas, en fonction de l’environnement du bâtiment et des problématiques du client, avec une estimation des coûts, mais aussi un calcul du retour sur investissement, en toute transparence », ajoute-t-il.

Novalair a déjà de nombreuses références en France, avec des grands noms comme Disneyland Paris, Dior, ArcelorMittal ou l’Institut Pasteur et quelques beaux projets aussi au Luxembourg dans l’industrie sidérurgique et le secteur tertiaire. Elle peut intervenir dans des domaines aussi exigeants que la restauration (dégraissage des conduits en vue de se prémunir des risques d’incendie) ou le secteur hospitalier (nettoyage des gaines et purification de l’air en vue d’aseptiser des salles d’opération) mais aussi dans tout milieu industriel avec des salles dites blanches.

Mélanie Trélat
Article paru dans le NEOMAG#46
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le lundi 30 mai 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
NOVALAIR Luxembourg SA
NEOMAG
Nos partenaires