Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
shime, mégots revalorisés, collecte des mégots de cigarette, upcycling, Green Event, Environnement, Climat, Développement durable, déchets, cendriers, dépollution, action écoresponsable, MéGO !, mobilier urbain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MéGO ! Care, une seconde vie pour les mégots

Green Planet

Publié le
mardi 11 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MéGO ! Care est une offre développée par Shime pour les communes luxembourgeoises. Elle consiste à collecter un maximum de mégots de cigarettes, au moyen de cendriers spécifiques installés à divers endroits stratégiques, pour les transformer en mobilier urbain.

Shime vient tout juste de signer un contrat de 3 ans avec sa 1re commune : celle de Bettembourg ; et Schifflange a d’ores et déjà confirmé son adhésion pour une période d’une année.

/Concernant Bettembourg, une dizaine de cendriers sont en commande chez le ferronnier Berl, qui les fabriquera à Contern. « L’intérêt est double : faire marcher l’économie locale avec une approche d’achat responsable et réduire l’empreinte CO2 puisque les cendriers ne viendront pas de l’autre bout du monde. L’action est écoresponsable pour les cendriers, en plus de l’être pour les mégots de cigarette », souligne le directeur de Shime, Stéphane Herard.

La commune a identifié plusieurs lieux très fréquentés où ils seront placés d’ici un mois ou deux : l’hôtel de ville, le centre sportif, un arrêt de bus, le parking du Parc Merveilleux, le centre culturel ou encore un jardin communautaire.

« Nous gérerons l’ensemble du service, c’est-à-dire que nous viderons et nettoierons régulièrement, les cendriers, nous collecterons les mégots, les centraliserons et les stockerons à Contern, jusqu’à ce qu’ils soient en quantité suffisante pour les expédier à l’usine de traitement », explique-t-il. L’usine de traitement se trouve en Bretagne ; elle est la seule filière de recyclage de mégots qui existe en Europe. Les mégots y suivent un processus de dépollution, ils sont broyés et nettoyés dans un circuit d’eau fermée pour éviter toute pollution. Puis la matière est thermocompressée pour devenir du mobilier urbain.

« La solution de recyclage que nous proposons répond à plusieurs problématiques auxquelles les communes sont confrontées, comme la propreté car elles sont fortement impactées par tous ces mégots au sol et la protection de l’environnement car un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Cette initiative s’inscrit en outre dans la stratégie zéro déchet lancée par le gouvernement et dans une approche d’économie circulaire puisqu’on ne fait pas qu’incinérer les mégots, mais on va jusqu’au recyclage en une matière réutilisable sous forme de mobilier urbain », poursuit-il.

Outre la collecte des mégots de cigarette dans les lieux publics et leur upcycling, Bettembourg est en train de s’engager dans la démarche Green Event lancée l’année dernière par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Elle distingue les communes ou associations qui organisent des évènements à l’extérieur -concerts, foires ou autres- en remplissant un certain nombre de critères, notamment liés aux déchets. « Nous avons développé une gamme de cendriers Green Event ludiques et transportables. Ils seront utilisés par la commune de Bettembourg lors de la Nuit du Sport, de la fête nationale et de la Nuit des Merveilles, qui accueille quelque 15 000 visiteurs chaque année ».

Une centaine de villes ont déjà adopté ce système en France. Pourtant, il reste difficile de chiffrer l’impact que peut avoir cette mesure en termes de nombre de mégots revalorisés, tant les données sont variables d’une commune à l’autre, en fonction de ses spécificités.

Mélanie Trélat
Photos : ramassage des mégots, portrait Stéphane Herard

Publié le
mardi 11 février 2020


Article de notre partenaire

shime, développement durable, RSE, IMS, OUNI, ProRSE, INDR, stratégie d'entreprise, bonnes pratiques, valeurs sociales, environnementales, objectifs, formations, coaching, sensibilisation, engagement
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires