Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
shime, MéGO, pollution, environnement, lutte contre les mégots Luxembourg, développement durable, valorisation, recyclage, attitude écoresponsable, sensibilisation, fabrication mobilier urbain, recyclage des mégots
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lutter contre le fléau des mégots de cigarette au Luxembourg

Économie circulaire

Publié le
jeudi 7 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dès 2018 le Ministère du Développement durable et des infrastructures a évoqué son désir de : « Mener une lutte contre les mégots jetés par terre au Luxembourg. »

Les cigarettes, en plus d’être un danger pour la santé publique, sont un véritable fléau pour l’environnement. On estime que 4 300 milliards de mégots sont jetés chaque jour dans le monde, dont la plupart se retrouvent dans nos rues et dans les égouts. Lorsque l’on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau et que parmi les 2 500 composants chimiques qu’il contient (métaux lourds, nicotine, phénols, …) la plupart sont solubles dans l’eau... On imagine aisément la pollution qu’ils apportent dans nos villes, cours d’eau, nappes phréatiques, montagnes ou mer. De plus la collecte et le traitement des mégots jetés sur la voie publique sont également une lourde charge pour les collectivités et entreprises.

Les mégots sont une véritable catastrophe environnementale : ils jonchent les sols des villes et campagnes, polluent les sols mais sont aussi à l’origine de 16 % des départs de feu de forêt.

Enfin une solution pour lutter contre le fléau des mégots de cigarette au Luxembourg.

Pour répondre à cette problématique, depuis le 1er janvier 2019, shime et MéGO ! se sont associés pour développer la sensibilisation et la collecte des mégots au Luxembourg.

shime est une jeune start-up luxembourgeoise créée en 2017 et actrice dans le développement durable appliqué aux entreprises et collectivités responsables.

MéGO ! est la seule filière européenne de recyclage des mégots de cigarette depuis 2017.

L’objectif de ce partenariat est de récupérer les mégots de cigarettes au sein des entreprises, collectivités, communes, écoles, ... afin de les recycler et les revaloriser.

Dans un premier temps, les mégots sont récoltés et acheminés vers une usine qui va les traiter. Ceux-ci vont être broyés afin de séparer les résidus des cendres, tabac et papier des filtres. Ces derniers sont ensuite lavés dans plusieurs bains d’eau, en circuit fermé, puis séchés et à nouveau broyés avant un thermocompressage. En fin de chaîne MéGO ! obtient une plaque d’acétate de cellulose avec laquelle elle pourra par exemple fabriquer du mobilier urbain.

shime propose une solution complète et sur mesure allant de la sensibilisation des employés, proposition de mobilier urbain (cendriers, contenant), balisage, affichage, collecte et recyclage des mégots, suivi statistique, informations des fumeurs et bilan carbone. Le but étant de mettre en place une démarche fédératrice permettant de diminuer l’impact carbone et communiquer sur l’engagement des entreprises et collectivités.

Jeter un mégot est devenu un geste banal, la majorité des fumeurs n’ont pas conscience des conséquences de ce geste. Il est donc important d’accompagner l’installation des cendriers d’un travail de sensibilisation auprès des fumeurs afin d’inviter ceux-ci à ne plus jeter leurs mégots de cigarette par terre. Non seulement par ce simple geste le fumeur agira de façon écoresponsable mais il permettra d’embellir les villes en diminuant la quantité de mégots jonchant le sol.

« L’association de shime et MéGO ! permettra au Luxembourg de répondre à la décision de la Commission européenne d’appliquer, dès fin mai 2019, de nouvelles règles pour réduire la pollution des océans et pourquoi pas devenir le premier pays zéro Mégots » souligne Stéphane Herard, gérant de shime.
/ /
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Olivier Martin, Account Manager, par mail (martin@shime.lu), téléphone (+352 621 724 494 ou visiter notre site : www.shime.lu.
Vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x...

Publié le
jeudi 7 février 2019


Article de notre partenaire

shime, développement durable, RSE, IMS, OUNI, ProRSE, INDR, stratégie d'entreprise, bonnes pratiques, valeurs sociales, environnementales, objectifs, formations, coaching, sensibilisation, engagement
Économie circulaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires