LUGA 2025 cherche 10 architectes-paysagistes
L’asbl organisatrice du Luxembourg Urban Garden 2025 a lancé un appel à candidatures international pour la création de 10 jardins éphémères.
L’exposition nationale de jardins urbains, d’installations paysagères, agricoles et de lieux de vie aura lieu de mai à octobre 2025 au Luxembourg, principalement dans la capitale. C’est ce territoire qui est ciblé dans l’appel lancé début juillet :
« Le présent appel à candidatures porte sur une mission partielle d’architecte, urbaniste et/ou paysagiste pour les études, les documents de soumission des marchés et les documents d’exécution des travaux de 10 jardins éphémères à Luxembourg-ville. »
Une enveloppe forfaitaire de 110.000 euros par jardin sera offerte aux heureux élus. Dans la capitale, LUGA est organisée avec le soutien de la Ville de Luxembourg et du ministère de l’Agriculture, la Viticulture et du Développement rural.
« La LUGA offre aux architectes et ou paysagistes du monde entier l’opportunité de s’approprier des espaces paysagers insolites, de repenser l’espace urbain de manière à favoriser la résilience des villes et de transmettre au public une approche visionnaire en matière de développement durable. »
Un événement écoresponsable
Parmi les conditions de participation, les candidats ont l’obligation de signer la « Charte d’engagement et d’actions écoresponsables ». Celle-ci interdit le recours aux produits phytosanitaires, l’utilisation de la tourbe, exige l’emploi de bois certifié FSC ou PEFC ou de bois ayant déjà été utilisé. D’autres moyens circulaires seront également privilégiés, notamment pour le matériel employé, l’aspect démontable des installations ou encore l’arrosage en circuit fermé ou à partir d’eau récupérée. Les paysagistes veilleront aussi à préserver la biodiversité et à respecter l’habitat naturel de la faune et de la flore déjà présents sur les sites.
Ces exigences environnementales concernent tous les domaines d’organisation de l’événement, qu’il s’agisse des installations paysagères, de la gestion des ressources naturelles, des stands d’alimentation et boissons - qui seront bio, locales, Fairtrade -, la gestion des déchets – qui seront idéalement évités – la lutte contre la pollution sonore et visuelle, la mobilité – douce, partagée… - ainsi que le marketing et la communication – communication digitale plutôt qu’imprimée, objets promotionnels durables, respect des normes d’accessibilité, etc.
Récemment, LUGA a participé au Circular by Design Challenge afin de sélectionner un acteur circulaire pour la construction de mobilier urbain. Trois équipes ont suivi un programme de coaching sur 12 semaines qui a abouti à l’annonce du lauréat – Äerd Lab – qui poursuit à présent ses expérimentations d’impression 3D de mobilier à base d’argile et de coquilles d’œufs. D’autres appels à projets sont encore prévus pour assurer le bon déroulement d’un événement qui devrait attirer une foule internationale.
Postulez avant le 31 juillet
Les candidats peuvent consulter les détails des 11 parcelles disponibles, toutes situées le long des rives de l’Alzette, aux abords de quartiers historiques tels que le Grund, Clausen ou Pfaffenthal.
Il est également bon de noter qu’en cas d’attribution du marché, une inscription auprès de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg sera requise.
Les membres du comité de sélection et les critères de notation sont disponibles dans le dossier de candidatures, au même titre que toutes les informations utiles et le lien vers le portail des marchés publics où les candidatures sont attendues pour le 31 juillet à 10h.
Marie-Astrid Heyde