LSC Engineering Group ouvre son propre centre de formation : Skillscenter

LSC Engineering Group ouvre son propre centre de formation : Skillscenter

Skillscenter est un centre de formation, créé par LSC Engineering Group pour permettre à ses clients de faire face à un monde qui évolue constamment en termes de compétences. Interview avec Steve Barzacca, Directeur.

Pourquoi LSC Engineering Group crée un centre de formation ?

Cela fait plusieurs années que nous avons remarqué ce besoin auprès de nos clients. Lorsque nous avons lancé le service « Assistance travailleur désigné » ou « Délégué à la sécurité », nous nous sommes rendus compte qu’il y a souvent un manque de formation. En plus, nous vivons dans un monde qui évolue constamment : les nouvelles techniques et exigences nécessitent des formations actualisées pour que les professionnels soient toujours à la pointe des dernières nouveautés.

Suivant un sondage d’Eurostat, on constate qu’en 2021 il y avait des pénuries de personnel pour 28 professions dans différents secteurs, dont la construction et l’ingénierie, ce qui confirme une demande croissante de travailleurs hautement qualifiés. En tant que groupe d’ingénieurs-conseils, nous disposons d’experts dans beaucoup de domaines, et nous donnons déjà depuis plusieurs années des formations sur demande. Former nos experts pour transmettre leur savoir-faire sous forme de formations pour que nos clients en bénéficient, était la prochaine étape à faire.

Quels types de formations propose Skillscenter ?

Les formations tournent principalement autour des domaines de compétences de LSC Engineering Group, soit une palette complète au niveau de l’ingénierie. De l’autre côté, nous prévoyons également des collaborations avec d’autres centres de formation ou des formateurs externes afin d’élargir nos domaines et de répondre aux besoins plus spécifiques de nos clients. En outre, nous proposons également des formations sur mesure.

Quel objectif souhaitez-vous atteindre en réalisant ce projet ?

L’année 2023 est l’année européenne des compétences. Comme c’est tellement bien résumé sur la page de la commission européenne, j’ai envie de reprendre : un professionnel qui dispose des compétences nécessaires est un professionnel capable de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Ce professionnel aura donc la qualification pour contribuer à un développement durable, favoriser l’innovation et améliorer la compétitivité des entreprises.

Notre objectif est donc d’aider nos clients à acquérir des compétences qui les aideront à mieux intégrer les procédures existantes, d’appréhender les risques de sécurité, de mieux savoir s’adapter et répondre tout simplement aux enjeux énergétiques, climatiques ou encore environnementales.

Comment Skillscenter se positionnera-t-il par rapport aux autres centres de formation et qu’est-ce qui le différencie ?

Notre but est de proposer des formations qui ne sont pas encore gérées de cette manière sur le marché actuel et qui se distinguent donc en grande partie de l’offre existante.

Ce qui nous différencie, c’est que ce sont nos spécialistes internes qui proposeront des formations, grâce à l’expérience qu’ils acquièrent dans leur travail quotidien, sur le terrain, dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la construction. L’objectif est donc de transmettre ces connaissances, mais aussi ce savoir-faire acquis au fil des années de pratique, par le biais de formations spécifiques, afin de combler les lacunes actuelles du marché.

Nul n’est parfait et il y a toujours des points à améliorer. A nous d’en tirer des leçons positives pour proposer des cours toujours plus performants et surtout, passionnants et complets. Nous travaillons beaucoup avec des architectes et des promoteurs qui ont eux-mêmes une certaine expertise dans leurs domaines. Partant de ce principe, nous proposons des formations pour donner aux participants une vision globale des projets. En effet, une mission n’est pas seulement composée d’une étude avec des plans. C’est tout un circuit qui va l’accompagner avec des autorisations, des demandes au niveau de l’énergie, de l’économie circulaire, etc. Nous offrons donc une possibilité à ceux qui ne font pas partie du groupe de pouvoir se former, voire de s’informer.

Le staff de LSC apprécie-t-il les formations en interne ?

J’en suis convaincu. Il y a un bel esprit d’ouverture pour être formé par des collègues. Je préciserais même que tout le monde est intéressé de découvrir ce que font les autres personnes présentes dans les différents départements. Ces échanges d’expériences constituent une richesse pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans leur quotidien professionnel. Nous sommes un groupe international de quelque 400 personnes dont 300 sont basées au Grand-Duché. Évidemment, on ne se connait pas tous. D’où l’importance de cette volonté de toujours vouloir apprendre.

Nos experts avaient déjà l’habitude de former leurs collègues, car la transmission des connaissances est très importantes au sein de LSC. Évidemment, chaque formateur a suivi des cours pour animer les sessions. Et c’est logique au final. Il faut que la personne gère à la fois le côté technique et le côté enseignement. Ce côté pédagogique est important pour que les messages passent le mieux possible.

Notre catalogue compte une cinquantaine de formations. Et ce n’est qu’un début, car nous sommes constamment à la recherche de sujets permettant d’améliorer le métier de la construction. Nous couvrons vraiment une large palette de domaines comme l’environnement, l’urbanisme, le BIM, l’énergie, la qualité. Nous voulions répondre aux demandes les plus diverses. Il y a également des formations délivrées par des prestataires externes et consacrées notamment à la sécurité sur chantier.

La formation est vraiment un domaine, riche en rencontres et en apprentissage.

DEVOLUX
www.devolux.lu
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »

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Publié le lundi 20 mars 2023
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