Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
renaturation de cours d'eau, vallée de la Pétrusse, Luxembourg-Ville, environnement, aménagement urbanistique, biodiversité, rivière, faune et flore, Alzette, protections des berges, plantations d'arbres, élargissement de profil d'écoulement, échelle à poissons, écluse Bourbon, lutte contre les crues, débit d'eau élevé, bassin de rétention, eaux pluviales
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Libération écologique pour la Pétrusse

Qualité de vie

Publié le
lundi 17 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est un chantier ambitieux et emblématique pour la Ville de Luxembourg et le ministère de l’Environnement. La renaturation de la Vallée de la Pétrusse verra le cours d’eau passer du lit bétonné aux vertes couleurs du Grund.

Le projet remonte à plus de deux ans et il a déjà fait couler beaucoup d’encre, tandis que s’écoulait l’eau de la Pétrusse… Cette fois, ministère de l’Environnement et Ville de Luxembourg ont dévoilé ensemble les détails d’une ambitieuse renaturation du cours d’eau dans le Grund, entre Alzette et écluse Bourbon, plus généralement dans tout le fond de vallée.

La Pétrusse y est enfermée, dans un conduit en béton. Elle sera libérée, retrouvera des berges naturelles plus larges, plus accueillantes pour la faune et la flore.

L’objectif est aussi de faire face à des débits de crue élevés et de tenir compte des nombreuses infrastructures en fond de vallée.

Trois ans pour la première phase à 26 millions

La première phase est pour le printemps qui vient et s’étalera sur les trois prochaines années. Elle est estimée à quelque 26 millions d’euros, pris en charge par la Ville de Luxembourg et le Fonds pour la gestion de l’eau.

Six mois de fouilles archéologiques place Saint Ulric précéderont le gros des travaux. Sont notamment prévus la démolition du profil en béton et un léger rehaussement du lit du cours d’eau, qui sera réaménagé. Le mur qui longe à certains endroits la Pétrusse sera éliminé, permettant de fait l’élargissement du profil d’écoulement du cours d’eau. En revanche, un nouveau mur de soutènement sera érigé en aval de l’écluse Bourbon, côté ville – rive gauche.

Parmi différents éléments urbanistico-écologiques, le projet global prévoit une échelle à poissons au niveau de l’ouvrage rue St Ulric - un des espoirs étant de retrouver de nombreux poissons venant depuis l’Alzette. Ou encore la plantation de plus de 130 arbres, pour compenser quelques abattages inévitables pour mener les travaux, ainsi qu’un parc aménagé sur les surfaces aux abords directs de la Pétrusse.

Entre autres besoins techniques, le retrait des murs et protections de berges exigera d’installer un point de captage des eaux de pluie, qui sont susceptibles de charrier de la pollution jusqu’à la Pétrusse. Cette opération prendra place dans la première phase, qui se terminera pour l’exposition horticole LUGA de 2023.

Un parc pour la détente

Le chantier se déplacera en 2024. Un peu comme son « collègue » de Gasperich, centré sur le Drosbach, le nouveau parc de la Pétrusse sera un poumon vert, aménagé avec soin.

/

Il est question d’un chemin carrossable – 4,50 mètres de large – longeant la Pétrusse sur toute la longueur de la vallée, et d’un chemin non carrossable – 2 à 3 mètres – du côté opposé de la grande promenade, sur la rive droite (côté Plateau Bourbon). On créera une surface engazonnée pour détente et activités ludiques au niveau de l’entrée du parc côté rue St Ulric, de nouveaux espaces de jeux – notamment mini-golf, parcours fitness - aux abords du skatepark existant, des gradins et balcons intégrés à divers endroits des berges.

Et 6 ponts et passerelles (2 carrossables, 4 piétonniers) seront construits en remplacement des ouvrages existants.

D’ici là, le promeneur devra s’armer de patience et s’attendre à croiser des engins de chantier durant sa balade. Le jeu en vaudra certainement la chandelle au bout du compte.

Alain Ducat

Le projet complet est ici

Photos et plans : Ville de Luxembourg

Publié le
lundi 17 février 2020


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires