LETZ TALK ABOUT KLIMA ou pourquoi occuper l'espace public pour le climat ?

LETZ TALK ABOUT KLIMA ou pourquoi occuper l’espace public pour le climat ?

Les organisations membres de la coalition United for climate justice demandent au gouvernement luxembourgeois de soutenir une approche ambitieuse de l’UE lors des négociations à la conférence des Nations unies pour le climat - COP26. Elle propose aux citoyens d’occuper l’espace public.

D’ici quelques jours commence la conférence des Nations unies pour le climat - COP26 - à Glasgow. Les organisations membres de la coalition United for climate justice demandent au gouvernement luxembourgeois de soutenir une approche ambitieuse de l’UE lors des négociations, notamment que l’UE doit se fixer un objectif d’une réduction nette d’au moins 65% des émissions d’ici à 2030 pour permettre d’éviter les pires conséquences du changement climatique et que la neutralité en matière de gaz à effet de serre doit être visée d’ici 2040.

Mais il ne s’agit pas seulement de demandes aux décideur-es qui se rendent à Glasgow, il s’agit d’affirmer comme le Premier Ministre l’a dit dans son discours sur l’état de la nation que la crise climatique est un événement sociétal.

« Il est temps de mettre la société à la table des négociations de la politique climatique ».

Afin d’impulser cela, la coalition United for climate justice propose d’occuper l’espace public pour le climat. Mais pourquoi occuper l’espace public ? Et finalement qu’est-ce que l’espace public ? Il s’agit de cet espace public « qui devrait être appréhendé et utilisé au sens d’une forme urbaine accessible à tous ou supposée comme telle, suscitant le débat politique et révélant les spécificités anthropologiques de la société. (...) Pour Habermas, l’espace public correspond à une sphère publique où s’exerce et se développe une critique du pouvoir à l’origine de l’émergence du débat politique et la diffusion de l’information. En ce sens, l’espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d’intérêt commun (Habermas, 1981, 1987, 2001). (...) L’espace public se présente donc comme un espace de médiation entre les citoyens et les pouvoirs, un espace de communication et un lieu-symbole où s’expriment des visions antagonistes relatives à l’intérêt commun. »

Actions !

United for climate justice offre cet espace de communication et de débat aux citoyen-nes depuis le samedi 23 octobre jusqu’à la fin de la COP.

Samedi 23, différents membres de la coalition sont allés à la rencontre des citoyen-nes au marché de la ville dans la rue Aldringen afin de parler climat : Letz talk about Klima.

Cette action a ouvert l’espace pour les actions des prochaines semaines.

Ce mardi 26, l’OGBL mobilise dans le cadre de la campagne d’IndustriAll (fédération européenne des syndicats de l’industrie) pour une transition juste.

Ce mercredi 27, ASTM souhaite visualiser la non-présence des peuples indigènes et la faible présence du Sud lors de la COP26.

D’autres actions sont prévues jusqu’à la fin de cette COP et seront communiquées au moment voulu.

Selon le 6e rapport du groupe d’experts internationaux pour le climat

« Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement ».

La veille de la COP26 semble donc un moment opportun pour engager le dialogue avec les citoyen-nes et les décideur-es politiques et économiques où nous en sommes avec cette« transformation radicale. »

Communiqué de presse de la coalition United for Climate Justice

Article
Communiqué
Publié le mardi 26 octobre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires