
Favoriser les solutions fondées sur la nature dans l’agriculture durable
Il est essentiel d’intégrer davantage la biodiversité et la conservation de la nature dans le secteur agricole pour relever les défis mondiaux interdépendants que sont la perte de biodiversité, le changement climatique et la pollution, et ouvrir la voie à un avenir durable.
Ce Results Pack de CORDIS présente 12 projets financés par l’Union Européenne (UE) qui soutiennent des solutions fondées sur la nature dans le domaine de l’agriculture.
Une série d’approches agricoles durables, telles que l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture biologique, recèlent un potentiel important à condition d’être davantage développées. Chacune de ces approches intègre à des degrés divers des considérations relatives à la biodiversité, démontrant ainsi des voies tangibles pour des systèmes agroalimentaires plus résilients et durables.
Dans ce contexte, les solutions fondées sur la nature (SfN) offrent des approches multifonctionnelles destinées à accélérer la transformation vers une agriculture durable grâce à des efforts accrus en matière de biodiversité. Ces solutions permettent non seulement de préserver les écosystèmes, mais aussi de relever des défis sociétaux cruciaux tels que la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique, ce qui, en fin de compte, procure des avantages considérables aux communautés et à la biodiversité. En tant que telles, les SfN peuvent inclure les approches d’agriculture durable susmentionnées, à condition qu’elles visent à améliorer l’état de l’agrobiodiversité.
Ce nouveau Results Pack de CORDIS met en lumière les principaux résultats de projets de recherche et d’innovation financés par l’UE qui explorent les mécanismes, renforcent les connaissances et développent des outils soutenant directement les SfN, contribuant ainsi à la transition vers un système agroalimentaire durable. En présentant ces informations, le Results Pack constitue une ressource précieuse pour faire progresser les SfN dans l’agriculture durable, en soulignant à la fois le besoin urgent et le potentiel prometteur de tirer parti de la puissance de la nature pour la sécurité alimentaire.
Un certain nombre de projets se sont concentrés sur la fourniture d’outils numériques pour améliorer la biodiversité et encourager l’agroécologie. PATH2DEA a conçu une plateforme pour aider les agriculteurs à intégrer la biodiversité dans leurs pratiques, tandis que D4AgEcol a démontré comment la technologie peut jouer un rôle clé dans la transition vers l’agriculture agroécologique et les pratiques respectueuses de la biodiversité.
D’autres projets ont étudié comment la biodiversité des sols, les pratiques de gestion et les modèles commerciaux innovants peuvent améliorer la santé des sols et leur valeur socio-économique. Il s’agit notamment de SOILGUARD, qui a mis au point des outils permettant aux utilisateurs de visualiser les données relatives aux sols au moyen de graphiques interactifs et de comparer les paramètres des sols avec ceux d’autres régions européennes. De même, SoildiverAgro a élaboré des outils et des lignes directrices pour encourager une agriculture qui tire parti d’une plus grande biodiversité des sols, tandis que NOVASOIL a créé une boîte à outils de bonnes pratiques de gestion des sols à partir d’expériences menées en Europe et dans le monde entier.
Les chercheurs de l’UE entendent également stimuler l’agrobiodiversité en identifiant les cultures sous-utilisées et en mettant en évidence leurs avantages écologiques, économiques et sociaux. RADIANT a encouragé la diversité des cultures pour rendre les systèmes agricoles plus résilients, productifs et durables, tandis que CROPDIVA a ouvert la voie à de nouvelles techniques et approches pour aider les agriculteurs à intégrer la production alimentaire dans la nature. SHOWCASE a mené de nombreuses études sur le terrain pour mieux comprendre l’ensemble des coûts et des avantages des différentes stratégies de gestion de la biodiversité.
En outre, un groupe de projets a soutenu le développement de systèmes agricoles et agroforestiers mixtes visant à améliorer les services écosystémiques et la résilience au changement climatique. MIXED a montré comment les pratiques agricoles qui intègrent l’agriculture mixte et l’agroforesterie peuvent renforcer la résilience au changement climatique et la biodiversité, tandis que FOREST4EU a cherché à mettre en évidence le succès de petits projets agroforestiers financés au niveau local et à partager leurs enseignements.
L’agroforesterie est une solution fondamentale fondée sur la nature pour des terres et des systèmes alimentaires résilients, combinant des arbres avec des cultures ou du bétail pour améliorer la santé des sols, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Dans toute l’Europe, de nombreuses idées prometteuses émergent de petits projets financés au niveau local, mais leurs résultats restent souvent confinés à certaines régions, même si d’autres sont confrontées à des défis similaires. FOREST4EU a été créé afin d’y remédier. REFOREST a montré comment des pratiques agricoles durables et productives peuvent être obtenues en appliquant des mesures agroforestières adaptées à des besoins spécifiques.
Enfin, DIGITAF a créé des outils numériques pour soutenir l’agroforesterie et améliorer les pratiques de gestion durable des terres.
Alors que les résultats présentés dans cette publication se concentrent sur le renforcement de la composante « amélioration de la biodiversité » de l’agriculture durable, d’autres résultats pertinents de projets axés sur des approches agricoles durables sont fournis dans le Results Pack de CORDIS sur l’agroécologie et l’agriculture biologique.
Texte de CORDIS
Photo : © norrie39
















