Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Blockchain, IoT, entreprises, technologies, transparence, respinsabilité, enjeux environnementaux et sociaux, développement durable, Deloitte
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les technologies Blockchain et IoT pour la réduction des risques et l’excellence de la chaîne d’approvisionnement

Technologie & IT

Publié le
jeudi 5 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Deloitte explore des exemples d’utilisation dans une publication dédiée

Non-respect des droits de l’homme, non-conformité réglementaire et produits frauduleux font les gros titres lorsque des défaillances dans la chaîne d’approvisionnement sont révélées. Alors que les notions de transparence, de commerce équitable et de développement durable gagnent de l’importance dans les décisions d’achats des consommateurs, la plupart des entreprises doivent gérer des réseaux logistiques complexes et non intégrés.

Deloitte Luxembourg a examiné ces défaillances et explique dans une publication dédiée comment une combinaison de nouvelles technologies peut résoudre ces problèmes de traçabilité : « Continuous interconnected supply chain : Using Blockchain and Internet-of-Things in supply chain traceability ».

« Comme le processus d’approvisionnement actuel est principalement basé sur la confiance, beaucoup de problèmes peuvent passer à travers les mailles du filet », explique Patrick Laurent, Technology Leader chez Deloitte Luxembourg. « Redéfinir le système entier à travers des plateformes sécurisées rassure chacune des parties prenantes tout en améliorant significativement son efficacité ».

La technologie développant les capteurs et les puces électroniques évolue rapidement, les rendant toujours plus portatifs. Cette évolution donne l’opportunité aux entreprises d’attacher des capteurs à des biens physiques afin de suivre leurs mouvements et leur progression et détecter ainsi des défaillances ou des fraudes. Thibault Chollet, Blockchain Leader chez Deloitte Luxembourg, explique : « Si les entreprises combinent les données collectées par ces capteurs avec la technologie Blockchain, qui garantit la standardisation, la transparence et la traçabilité, elles peuvent maîtriser et réduire significativement leurs risques opérationnels. »

Le développement de ces nouvelles technologies permettra également d’inclure les principaux enjeux du développement durable, notamment en considérant l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement et en assurant le respect des droits de l’homme et des droits du travail. « Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leurs impacts et souhaitent montrer leur responsabilité et comment elles intègrent les enjeux environnementaux et sociaux. Dans le secteur de la logistique, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies et à démontrer comment contribuer à ces objectifs » explique Tom Pfeiffer Sustainability Leader chez Deloitte Luxembourg.

Les principaux enseignements ressortant des analyses de Deloitte sont :

  • Aujourd’hui, les chaînes d’approvisionnement sont globales et impliquent de nombreuses parties prenantes dans des relations complexes ;
  • Les principaux enjeux des entreprises résident dans le manque d’information basée sur la confiance ;
  • Les technologies Blockchain et IoT peuvent combler ce besoin avec des solutions portables attachées à des structures complexes ;
  • Blockchain comme une tendance émergente repose sur les technologies encore peu matures mais démontrant un développement rapide.

Découvrez-en plus sur comment le développement de ces technologies permettra plus de transparence et de responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement en consultant la publication sur le site de Deloitte :

https://www2.deloitte.com/lu/en/pag...

Publié le
jeudi 5 juillet 2018


Article de notre partenaire

Deloitte General Services
Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires