
Les pays du Benelux s’engagent ensemble vers une aviation sans émissions
La Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg unissent leurs forces pour accélérer la transition vers une aviation sans émissions de CO2 dans la région Benelux.
Ainsi, une recommandation Benelux a été signée sous présidence luxembourgeoise par la ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en présence du ministre néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Robert Tieman, et du ministre belge de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du développement durable, Jean-Luc Crucke. Cette signature constitue un signal fort pour une coopération durable transfrontalière dans le secteur aérien.
Innovations et rôle des aéroports régionaux
La nouvelle coopération se concentre sur des innovations majeures telles que les avions électriques et hybrides, la propulsion à hydrogène et les carburants aéronautiques durables.
Les aéroports régionaux seront également préparés à l’introduction de cette nouvelle génération d’appareils, permettant ainsi au Benelux de jouer un rôle de pionnier en Europe.
Actions stratégiques
La recommandation comprend un ensemble de mesures visant à accélérer la décarbonation du secteur aérien :
- Études conjointes sur le potentiel de réduction des émissions de CO₂, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des nuisances sonores et les opportunités économiques.
- Une feuille de route Benelux harmonisant les politiques et les priorités d’investissement pour guider le déploiement des nouvelles technologies.
- La mise en place de vols d’essai transfrontaliers et le développement des infrastructures associées.
- L’échange de connaissances, de données et de bonnes pratiques concernant les modèles d’investissement, les subventions et les incitations financières.
- Une coopération renforcée avec les autorités aéroportuaires, les compagnies aériennes et les partenaires européens, dont l’Alliance for Zero-Emission Aviation (AZEA).
Dimension européenne
Cette coopération s’inscrit dans le cadre des initiatives européennes telles que ReFuelEU Aviation et tient compte du rôle crucial des aéroports régionaux. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie pourra également rejoindre cette initiative, ce qui renforcera encore davantage l’impact transfrontalier de l’action du Benelux. Le Land allemand s’est d’ailleurs déjà engagé pour organiser en 2026 en Rhénanie-Palatinat un évènement consacré à l’aviation durable.
« À trois, nous affirmons notre volonté ambitieuse de soutenir le développement et l’intégration de technologies à faible empreinte carbone, afin de concrétiser ensemble des perspectives solides pour un transport aérien respectueux de l’environnement. Cet engagement s’inscrit désormais au cœur de notre coopération pionnière et marque une étape supplémentaire majeure dans le renforcement de notre partenariat. Par cette initiative, nous assumons pleinement notre leadership stratégique au sein de l’Union européenne. Elle s’inscrit aussi dans l’initiative de la coalition européenne ’e-SAF Early Movers’ pour accélérer l’adoption des carburants d’aviation durables dont j’ai signé une déclaration d’intention le 4 décembre dernier en marge du Conseil des ministres ’Transports’ et en présence du commissaire Apostolos Tzitzikostas. »
Yuriko Backes, ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics
« La transition énergétique dans le secteur aérien représente un défi immense qui exige des innovations technologiques et des politiques ambitieuses. Cela n’est possible que si nous travaillons ensemble. Nous avons une longue et fructueuse histoire avec l’Union Benelux. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons également franchir des étapes pour réaliser et accélérer cette transition dans l’aviation. »
Robert Tieman, ministre néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau
« Avec cette approche volontariste consacrée par la signature de cette recommandation, la Belgique s’engage activement pour la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de l’aviation. Nous affirmons également, au sein du Benelux, notre position de leader européen dans la transition vers un transport aérien décarboné. Ensemble, nous créons les conditions pour que nos entreprises innovent, pour que nos aéroports régionaux se renforcent et que l’économie liée à l’aérien gagne en compétitivité et en durabilité. Le Benelux rappelle aujourd’hui que l’ambition climatique peut être un moteur de développement et de prospérité et toutes les initiatives en faveur de la transition doivent être soutenues et encouragées. »
Jean-Luc Crucke, ministre belge de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du développement durable
« L’aviation doit devenir durable, innovante et plus compatible avec le climat à l’avenir. Nous espérons que cette recommandation créera de nouvelles opportunités pour les petits aéroports régionaux, en renforçant leur rôle dans la connectivité, l’innovation et le développement économique local. »
Jean-Claude Meyer, secrétaire général adjoint de l’Union Benelux
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale de la Belgique / ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau des Pays-Bas / Union Benelux
Photo : (de g. à dr.) Jean-Luc Crucke, ministre belge de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du développement durable ; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Robert Tieman, ministre néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau. © MMTP























