Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
pollution, environnement, santé, pollution invisible, ondes du wifi, particules de radon, fer contenu dans l’eau, microfibres échappées à l’essorage, les COV dans les peintures, bruit, pollution lumineuse, ondes (électro)magnétiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les dossiers de la rédaction : « Pollutions ? Solutions ! »

Santé-Environnement

Publié le
mercredi 17 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tout au long de la semaine, (re)découvrez les dossiers thématiques de la rédaction d’Infogreen.

Ceci n’est pas surréaliste

« Pollutions ? Solutions ! » Avec un tel titre de dossier, difficile de passer à côté de la citation d’André Gide : « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » ! Celui-ci ajoutait encore : « L’esprit de l’homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout ». Invention ? De l’homme, peut-être. Car, malheureusement bien réelle et problématique, la pollution est partout où on la voit, et même où on ne la voit pas.

Ce n’est pas le maître belge des énigmes qui nous contredira. Lui – René Magritte – qui prenait plaisir à intituler ses œuvres de ce qu’elles n’étaient pas, ou à peindre ce qu’il n’annonçait pas. Lui qui nous menait à voir ce qui d’emblée ne se voyait pas. Ça semble surréaliste, mais ça ne l’est pas.

Les ondes du wifi, les particules de radon, le fer contenu dans l’eau, les microfibres échappées à l’essorage, les COV dans les peintures, le bruit des travaux qui n’en finissent pas… L’invisible est réel, n’en déplaise aux incrédules, et Jacques Garneau – écrivain québécois – y voyait même l’ennemi le plus redoutable.

Ils sont légion, ces ennemis cachés. Mais les solutions sont également nombreuses. Comme à l’accoutumée, la rédaction d’Infogreen a fait appel aux expertises très variées de ses partenaires (bien tangibles, eux) et d’experts locaux. Nous ne prétendons pas avoir fait le tour de la question. Comment être certains d’avoir vu tout ce qui n’était pas apparent, tout ce qui est vicieusement bien caché ?

Le Luxembourg a la chance de compter (au moins) un expert en « indoor air quality » au sein du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire. Ralph Baden s’est notamment intéressé aux électro-hypersensibles, ces personnes qui souffrent particulièrement des ondes (électro)magnétiques. Leur proportion augmente en continu et se situe actuellement autour des 3 à 8%. L’autorité prend soin de compiler des solutions pour minimiser les conséquences sur leur santé.

Les pollutions (invisibles ou non) évoluent en même temps que les sciences technologiques. Leurs impacts doivent donc aussi être sans cesse réévalués et de nouvelles solutions trouvées. C’est dans cet ordre d’idées que l’on commence à entendre parler d’ingénieurs-acousticiens ou d’experts en pollution lumineuse…

Un homme averti en vaut deux. À l’issue de la lecture de ce dossier printanier, vous pourriez être amenés à vous questionner sur tout ce qui vous entoure, à vouloir changer des habitudes de consommation, à revoir votre projet de construction ou de rénovation, à prévenir plutôt que de guérir… et à passer à l’action ! Pour nous, ce serait alors pari gagné. Et, cela non plus, ce n’est pas surréaliste.

Retrouvez dès aujourd’hui notre dossier du mois en ligne ici
Marie-Astrid Heyde

Parcourez le dossier « Pollutions ? Solutions ! » en cliquant ici.

Publié le
mercredi 17 août 2022


Santé-Environnement
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires