Les défis de la valorisation des déchets organiques

Les défis de la valorisation des déchets organiques

Tirer le meilleur parti des composants organiques et de la valeur méthanogénique.

1) Convertir les déchets organiques en une source d’énergie verte
Grâce à leur teneur élevée en méthane, les déchets organiques peuvent contribuer de façon significative à la production d’énergies vertes (chauffage, électricité ou réseau de gaz) via les technologies de digestion anaérobie.

2) Restaurer le capital naturel en utilisant un engrais naturel
L’un des moyens les plus efficaces de revitaliser les sols est d’utiliser du compost en surface. Le compost, tout en éliminant le recours aux engrais chimiques, améliore le rendement des cultures agricoles et contribue à la reforestation, à la restauration des zones humides et aux mesures de revitalisation des habitats naturels.

3) Contribuer à la lutte contre le changement climatique
Le compost contribue à la séquestration du carbone. D’après l’initiative « 4 pour 1000 », une croissance annuelle de 0,4 % des stocks de carbone dans le sol permettrait de limiter la concentration de CO2 issu des activités humaines dans l’atmosphère.

Les solutions de Veolia pour la valorisation des déchets organiques

Des services fiables pour les municipalités, les commerces, les hôtels, les restaurants et le secteur agroalimentaire, assurant une performance environnementale complète.

Veolia a développé un vaste savoir-faire dans les technologies de traitement biologique et valorise ainsi plus de 3 millions de tonnes de déchets organiques par an.

Découvrez la suite de l’article sur le site de Veolia

Article de Veolia, partenaire Infogreen

Article
Publié le mercredi 10 février 2021
Partager sur
Nos partenaires