Les chiffres du commerce équitable 2022 au Luxembourg

Les chiffres du commerce équitable 2022 au Luxembourg

Les consommateurs du Luxembourg ont dépensé en moyenne 60 euros par an pour des produits portant le label Fairtrade, un chiffre en progression malgré les crises successives.

Pandémie, crise inflationniste, dérèglement climatique : le monde enchaîne les crises majeures, mais la flamme du commerce équitable continue de briller vaillamment au Luxembourg grâce au fidèle soutien des consommateurs et des partenaires à savoir communes, écoles, administrations, entreprises, partenaires commerciaux. Le mariage harmonieux et gagnant de l’ensemble de ces acteurs locaux crée une évolution dynamique et positive au Luxembourg, marquée notamment par le développement progressif du concept de « Fair and Local », caractérisé par l’emploi de matières premières Fairtrade et d’ingrédients locaux de la part d’artisans luxembourgeois. La solide évolution, compte tenu de la situation actuelle, est un message clair en temps de crise pour les petits producteurs et travailleurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Effectivement, aujourd’hui, cet engagement équitable est plus que jamais nécessaire, car les différentes crises successives ont durement touché les producteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes, qui sont de plus en plus impactés par la montée en flèche des coûts des carburants, des transports et des fertilisants, mais également par l’amplification du dérèglement climatique, qui crée davantage d’incertitudes et met encore plus en péril leurs moyens de subsistance et leur existence.

Le marché du commerce équitable garde le cap dans un contexte incertain

Malgré la situation économique incertaine et le contexte inflationniste inédit depuis les années 80, le commerce équitable progresse fortement. Les consommateurs du Luxembourg ont dépensé en moyenne 60 € par an pour des produits portant le label Fairtrade.


Le chiffre d’affaires généré par les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de l’ONG a atteint 39 millions d’euros, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2021.

Cette progression s’explique donc certes par le soutien des consommateurs, dont les valeurs du commerce équitable sont profondément ancrées, mais elle s’explique également par l’engagement des 25 preneurs sous licence Fairtrade luxembourgeois, qui s’efforcent à proposer une offre de produits certifiés Fairtrade toujours plus importante, que ce soit en moyenne et grande surface, dans les petites épiceries, magasins bio ou encore les Weltbutteker du pays.

À la fin de l’année 2022, le marché Fairtrade comptait un total de 4615 références de produits labellisés Fairtrade enregistrés sur le marché au Luxembourg, avec 758 nouvelles références enregistrées certifiées Fairtrade. Désormais, 181 marques proposant des références Fairtrade sont présentes sur le marché luxembourgeois, dont 25 marques luxembourgeoises. Ces acteurs luxembourgeois proposent en tout 406 références labellisés Fairtrade avec l’introduction de 75 nouvelles références en 2022.


La place toujours plus importante des acteurs luxembourgeois témoigne également de la volonté de développer continuellement le concept de « Fair and Local » - caractérisé par l’association de matières premières certifiées Fairtrade provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et Caraïbes au savoir-faire luxembourgeois et à l’emploi de produits locaux - modèle particulièrement apprécié des consommateurs luxembourgeois.

Ces produits divers et variés tels que le lait chocolaté de Luxlait, les viennoiseries de Jos & Jean-Marie, les chocolats des Ateliers du Tricentenaire ou encore les glaces de la Molkerei Thiry et de Biogros ont enregistré de belles progressions.

Le commerce équitable s’installe durablement au Luxembourg grâce à ses nombreux multiplicateurs

Le succès de ces filières et la progression du commerce équitable au Luxembourg s’explique certes par le développement d’une plus grande offre effectuée mais d’autres acteurs importants au Luxembourg réalisent également un travail exemplaire sur le terrain pour sensibiliser la population aux enjeux du commerce équitable.

Parmi ces acteurs privés et publics qui agissent comme multiplicateurs au Grand-Duché, figurent d’une part les 37 communes certifiées Fairtrade Gemeng, et d’autre part les 26 établissements scolaires certifiés Fairtrade School. Ces 2 groupes d’acteurs contribuent grandement à la dissémination des valeurs du commerce équitable au Luxembourg, notamment avec leurs nombreuses actions de sensibilisation et offres de produits certifiés Fairtrade, comme lors des Semaines Fairtrade ou encore dans le cadre de l’inauguration des grandes fresques murales, les Fairtrade Walls, dont la dernière a été inaugurée en mai dernier dans la commune de Mertzig.

Ce mariage harmonieux de l’ensemble des acteurs susmentionnés contribue ainsi à instaurer une dynamique positive continue au Luxembourg, qui a un impact direct sur les producteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Le mouvement Fairtrade propose des solutions efficaces aux producteurs en temps de crise


Ce travail de sensibilisation transversal a donc un impact direct sur le terrain, car d’après les derniers chiffres du Monitoring Report 2022 de l’organisation faîtière Fairtrade International, la prime Fairtrade versée aux producteurs, s’élève aujourd’hui à plus de 217 millions d’euros.

Aujourd’hui, plus d’1,9 million de producteurs et travailleurs regroupés dans 1.910 organisations de producteurs certifiés Fairtrade réparties dans plus de 70 pays bénéficient de ce soutien complémentaire au prix minimum Fairtrade, utilisé de manière démocratique pour soutenir des projets sociaux, écologiques ou économiques. Face aux hausses actuelles des coûts de l’énergie, des emballages ou encore du transport qui frappent de plein fouet les producteurs, le mouvement Fairtrade propose également des solutions immédiates et concrètes pour les soutenir, telles que par exemple la révision des prix s’appliquant aux acheteurs.

On peut notamment citer l’augmentation réalisée au niveau du prix minimum Fairtrade dans la filière du café. En outre, le mouvement Fairtrade s’est engagé en faveur du renforcement des droits humains et de la diligence raisonnable en matière d’environnement (HREDD) par l’inclusion des exigences HREDD dans la version actualisée de la norme sur le cacao équitable et par la publication du tout premier guide mondial HREDD destiné aux petits producteurs.


Une récente étude intitulée « Impact of Fairtrade on flower workers and market access of flower farms in East Africa » et réalisée par « Social Policy and Development Consulting Limited » a révélé que le mouvement Fairtrade avait un impact économique « positif » sur les travailleurs de l’industrie florale, puisque 69% des travailleurs des exploitations agricoles d’Afrique de l’Est certifiées Fairtrade déclarent avoir des salaires plus élevés que leurs homologues des exploitations agricoles non certifiées Fairtrade.

L’étude a examiné 11 organisations de producteurs au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, dont neuf certifiées Fairtrade et deux non certifiées Faitrade. Ladite étude s’appuie sur les contributions de plus de 650 travailleurs par le biais d’enquêtes et de groupes de discussion, ainsi que sur des entretiens avec des directeurs d’exploitation, des membres du personnel Fairtrade et d’autres parties prenantes de l’industrie florale. Outre l’augmentation des salaires, les résultats de l’étude ont indiqué que près de neuf travailleurs sur dix dans les exploitations de fleurs certifiées Fairtrade ont déclaré qu’eux-mêmes ou les membres de leur foyer ont bénéficié individuellement du versement de la prime Fairtrade, utilisée pour les articles d’amélioration de l’habitat et les projets communautaires tels que l’eau, la santé et l’infrastructure scolaire. Le rapport ajoute que la prime Fairtrade permet à la fois « l’autonomisation » et « réduit la pression financière » parmi les travailleurs de la floriculture interrogés.

Le devoir de responsabilité des acteurs politiques en cette année électorale

En 2020, une enquête TNS-ILRES avait révélé que 74% des personnes sondées estiment que tous les acteurs nationaux – l’État en tête – devraient choisir des produits Fairtrade à titre de bon exemple. Ce constat sans équivoque résonne fortement en cette année électorale. Dans le contexte des élections législatives et dans le cadre de la cohérence des politiques pour le développement durable et en complémentarité du choix des produits régionaux et biologiques, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a demandé aux partis politiques de s’engager pour que le prochain gouvernement mette en place une politique nationale d’achats publics répondant aux critères du commerce équitable.

Dans un premier temps, l’ONG invite à dresser le bilan de la politique d’achat actuelle des administrations publiques, puis de lancer une campagne nationale de sensibilisation à l’encontre des acteurs publics pour aboutir à une intégration conséquente du critère d’achat du commerce équitable afin de promouvoir un développement durable et une participation équitable des producteurs, productrices, travailleurs et travailleuses d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes au commerce international. L’ONG a également demandé aux partis politiques de soutenir toute initiative législative en faveur de l’introduction d’un salaire /revenu vital dans les chaînes d’approvisionnement. L’État dans sa fonction de modèle peut concrètement contribuer à un monde plus juste et durable.


En effet, aujourd’hui, le commerce équitable ne doit pas seulement être l’illustration du bon sens citoyen, mais il doit également être l’illustration d’un bon sens politique, revendiqué par les citoyens. Les acteurs politiques présents et futurs ont le pouvoir d’agir concrètement pour protéger les personnes les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement et mettre en place un modèle économique plus juste, plus humain et plus durable.

Communiqué de Fairtrade Lëtzebuerg

Communiqué
Publié le mardi 18 juillet 2023
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