19% des résidents recyclent leurs « vieux » appareils numériques

19% des résidents recyclent leurs « vieux » appareils numériques

Le Statec s’est demandé ce que deviennent les téléphones portables, PC et tablettes inutilisés ou remplacés. Dans une infographie, l’Institut statistique relève que, lorsqu’un ancien appareil est jeté, il est plus souvent éliminé par le biais du recyclage ou des collectes de déchets électroniques, que simplement jeté à la poubelle.

Dans sa dernière infographie, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) répond à une question : « Que deviennent nos vieux téléphones portables, PC et tablettes ? » Première réponse, « la majorité des personnes garde leur appareil, surtout le smartphone et les laptops/tablettes », indique la publication. Parmi les appareils qui ont été remplacés ou qui ne sont plus utilisés, 66% des smartphones, 64% des ordinateurs portables ou tablettes, et 52% des PC restent dans les tiroirs des résidents luxembourgeois. Le reste des « vieux » appareils est soit vendu ou donné, soit jeté.

« Lorsqu’un ancien appareil est jeté, il est généralement éliminé par le biais du recyclage ou des collectes de déchets électroniques », souligne le Statec. Une pratique qui concerne davantage les plus de 55 ans selon les données tirées de l’enquête sur l’utilisation d’Internet par les ménages et les particuliers (2024). Ils sont 20% à déposer leur ancien smartphone dans un centre de recyclage, contre 3% des 16-24 ans. Même chose pour les anciens PC : « Chez les 55 ans et plus, 32 % se débarrassent de leur ancien PC via le recyclage des déchets contre seulement 13 % des 16-24 ans », précise encore l’infographie.

Au Luxembourg, l’asbl Ecotrel (agréée par le ministère de l’Environnement, du Climat et Développement durable) organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. L’association favorise également la réutilisation d’appareils avec son projet Social ReUse via lequel elle remet en état, reconditionne et redistribue des petits appareils électroménagers ainsi que des appareils IT. Sur le site ressources.lu on trouve une citation du CEO d’Ecotrel, Andy Maxant, qui affirme : « En 2024, Ecotrel a récupéré plus de 9.800 appareils dans le cadre de son projet Social ReUse. Il est important de souligner que 83% des appareils récupérés par ce biais sont remis sur le marché. »

Le Statec nous apprend aussi que « le prix et les caractéristiques de stockage et de vitesse sont les principaux critères » d’achat des appareils numériques « pour toutes les catégories d’âge. » L’écoconception de l’appareil entre en jeu pour 11% des répondants à l’enquête, 10% tiennent compte de la possibilité de prolonger sa durée de vie grâce à une garantie et 7% de l’existence d’un programme de reprise par le fabricant de l’appareil ou le vendeur.

Léna Fernandes

Article
Publié le jeudi 7 août 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires