
Additifs alimentaires : Faut-t-il s’en inquiéter et pourquoi sont-ils utilisés ?
Les additifs alimentaires sont ajoutés aux aliments pour en préserver ou en améliorer la sécurité, la fraîcheur, le goût, la texture ou l’apparence. Dans l’Union européenne, ils sont strictement réglementés et doivent faire l’objet d’évaluations de sécurité avant que leur ajout dans des denrées alimentaires ne puisse être autorisé.
À quelles fins les additifs alimentaires sont-ils utilisés ?
Les additifs alimentaires apparaissent sous de nombreuses formes, qu’il s’agisse de conservateurs, d’édulcorants, d’émulsifiants ou encore de colorants alimentaires. Ils jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire, en assurant la sécurité des produits et le respect de bonnes conditions de conservation tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire – de l’usine à l’assiette.
Voici quelques exemples d’additifs alimentaires :
- Conservateurs : ajout de nitrates et de nitrites dans des produits à base de viande, de poisson ou de fromage.
- Exhausteurs : ajout de dioxyde de soufre dans le vin, pour en préserver la saveur.
- Couleurs : colorants alimentaires naturels ou synthétiques renforçant l’attrait visuel d’un produit.
- Épaississants : gomme xanthane (E 415), souvent présente dans les sauces.
Comment les consommateurs sont-ils protégés ?
Avant que tout nouvel additif ou toute nouvelle utilisation proposée d’un additif existant ne puisse être autorisé, les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) procèdent à une évaluation rigoureuse de sa sécurité pour la consommation humaine. Ce processus vise à étudier la manière dont l’additif interagit avec les denrées alimentaires, ses effets potentiels sur le corps humain et les doses maximales considérées comme sûres dans le cadre d’une consommation quotidienne. Outre l’évaluation de nouveaux additifs, l’EFSA réévalue régulièrement les additifs déjà autorisés afin de s’assurer que ceux-ci respectent toujours les normes de sécurité en vigueur.
Une fois que la Commission européenne a accordé son autorisation pour un additif, le nom de l’additif doit apparaître sur l’étiquette des denrées alimentaires dans lesquelles il est utilisé. Les consommateurs peuvent ainsi savoir exactement ce qu’ils mangent et faire des choix éclairés en matière de consommation alimentaire.
« Tous les additifs alimentaires sont évalués afin de s’assurer qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité. Les consommateurs peuvent être sûrs que ces substances répondent à des normes de sécurité strictes. »
Camilla Smeraldi, toxicologue à l’EFSA
Comment identifier les additifs sur les étiquettes des denrées alimentaires ?
Les additifs sont toujours inclus dans la liste des ingrédients. Vérifiez :
- leur fonction : la raison pour laquelle l’additif est utilisé (par exemple, en tant qu’épaississant ou colorant).
- leur identification : il s’agit du numéro E de l’additif (par exemple, E 450) ou de son nom spécifique (par exemple, diphosphate disodique).
Les additifs alimentaires figurent toujours sur la liste des ingrédients des denrées alimentaires dans lesquelles ils sont utilisés.
Les étiquettes des produits doivent identifier à la fois la fonction de l’additif dans les produits alimentaires finis (par exemple, colorant ou conservateur) et la substance spécifique utilisée par la mention du numéro E approprié ou du nom de l’additif (par exemple, E 415 ou gomme xanthane).
Liens utiles :
Communiqué de l’EFSA et l’ALVA- Ministère de l’Agriculture