Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
réseaux sociaux, défi, TrashTag, nettoyage nature, ramassage déchets, hashtags #TrashTagChallenge, #trashtag, #BasuraChallenge, green planète
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Trashtag Challenge balaye le monde

Green Planet

Publié le
vendredi 9 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouveau défi agite les réseaux sociaux. Et, pour une fois, il est constructif : le TrashTag est une sorte de grand nettoyage de printemps de la nature médiatisé et orchestré par les citoyens.

Depuis début mars, on voit fleurir sur nos écrans les photos d’espaces naturels jonchés de déchets, avant et après nettoyage. Il s’agit d’un nouveau challenge lancé il y a quelques semaines par Byron Román, un jeune internaute lambda.

Son (excellente) idée est la suivante : dénicher un lieu envahi par des déchets de toutes sortes, le prendre en photo en l’état, ramasser ensuite tous les détritus et prendre une nouvelle photo de l’endroit nettoyé (ou se prendre en photo sur le site propre), et les poster sous les hashtags #TrashTagChallenge, #trashtag et #BasuraChallenge, afin de montrer l’action accomplie, sacs poubelle pleins à l’appui.

La viralité des réseaux faisant son œuvre, les posts ont été largement relayés. Des milliers de personnes, seules ou en groupes, se sont prêtées au jeu aux quatre coins du monde et ont retroussé leurs manches pour nettoyer le petit bout de terrain de leur choix.

Résultat : des milliers de plages, friches, bords de route rendus à leur état d’origine, des tonnes de bouteilles en verre ou en plastique, de canettes en aluminium, de plastiques à usage unique et autres objets collectés, et un travail de conscientisation plus efficace que ne l’aurait été une coûteuse campagne de pub.

Mélanie Trélat
Source photo : post d’un Trashtag-challenge

Publié le
vendredi 9 août 2019


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires