Le thermalisme honoré par l'UNESCO

Le thermalisme honoré par l’UNESCO

Après 15 ans d’attente, la ville de Spa (Belgique) est inscrite au Patrimoine mondial de l’ UNESCO. Un dossier porté par 11 cités thermales réparties dans 7 pays européens.

La Ville de Spa et le Thermalisme sont liés depuis des siècles si bien que le mot « Spa » est rentré dans le dictionnaire anglais comme un soin thermal. Aujourd’hui encore, la ville est connue pour les soins prodigués aux nombreux visiteurs. Mais il manquait encore quelque chose pour que la boucle soit bouclée.

Lors de la 44e session du Comité du Patrimoine mondial se tenant à Fuzhou (Chine) a officiellement inscrite la Ville de Spa sur la liste du Patrimoine mondiale de l’Unesco. Une décision attendue et accueillie avec émotions par les membres du Collège de Spa. Un projet commencé en 2006 et qui comprenait en tout 11 cités thermales de 7 pays européens  : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Lázn et Františkovy Lázn, en République tchèque. La recommandation adressée au Comité était d’inscrire les “Grandes villes d’eaux d’Europe” sur la liste du patrimoine mondial en ce qu’elles constituent un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen qui a connu sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930.

Le premier objectif de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco est de protéger le patrimoine thermal via un « label de qualité » reconnu internationalement. Mais, c’est également une opportunité pour mettre sur pied un « projet de ville » autour du patrimoine, assurer un développement aux retombées positives pour le tourisme, l’emploi, le cadre de vie ou encore de renforcer la fierté du Spadois pour sa ville  : « C’est une reconnaissance du travail de préservation et de valorisation du patrimoine que la ville entreprend, ajoute la bourgmestre. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont porté ce projet tout du long », a souligné Sophie Delettre, la bourgmestre. « Désormais, une nouvelle aventure va débuter avec un plan de 62 actions. »

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial apportera aux « Grandes villes d’eaux d’Europe » non seulement la reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle, mais aussi une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la balnéothérapie (soins par les eaux) et la santé, de la culture et du tourisme.

Valérie De Bue, la ministre du Tourisme et du Patrimoine, a tenu à laisser un message. « Félicitations à la ville de Spa et aux personnes ayant œuvré pour ce projet. Nous nous réjouissons de la décision du comité de l’Unesco avec un nouveau site du patrimoine mondial de l’humanité désormais en Wallonie. Quelle reconnaissance majeure pour notre patrimoine. »

La ministre a notamment mis en avant le passé et le présent de Spa témoignant de la richesse de la tradition thermale européenne  : « Les sources, les thermes, le casino, les promenades et son cadre exceptionnel sont autant d’attributs qui font de Spa, une ville touristique à part entière. Depuis 5 siècles, elle brasse les touristes de tous horizons venus d’abord pour le thermalisme de soins avant celui de loisirs. »

Article
Article
Publié le lundi 9 août 2021
Partager sur
Nos partenaires