
Le Luxembourg soutient le 1er fonds mondial pour la résilience à la sécheresse
Xavier Bettel (Vice-Premier ministre), Gilles Roth (ministre des Finances) et la secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), Yasmine Fouad, ont signé un accord pour la création de la Drought Resilience Investment Facility (DRIF).
La Drought Resilience Investment Facility (DRIF) sera le premier fonds à impact entièrement consacré à la résilience face à la sécheresse et sera établi au Luxembourg. La DRIF vise à mobiliser environ 400 millions de dollars pour développer une agriculture durable, améliorer l’accès à l’eau et encourager des solutions fondées sur la nature. Le Luxembourg participe activement à sa création avec une contribution de 2 millions d’euros, témoignant ainsi de son engagement fort pour le multilatéralisme et la finance durable.
« Au travers de cette initiative, nous réaffirmons l’engagement du Luxembourg à mobiliser des capitaux privés et publics pour rendre le monde plus durable et pour bâtir un avenir plus résilient face aux sécheresses. »
Gilles Roth, ministre des Finances
Aujourd’hui, 40% des terres dans le monde sont touchées par la sécheresse, une catastrophe silencieuse qui affecte déjà une personne sur quatre. Si rien n’est fait, d’ici 2050, trois personnes sur quatre seront confrontées à des pénuries d’eau. Cette crise environnementale est aussi une crise humaine, aggravée par les conflits et le dérèglement climatique, et qui accentue l’insécurité alimentaire, les migrations forcées et les inégalités sociales.
Pour faire face à cette urgence, la communauté internationale a adopté en 1994 la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, le seul accord juridiquement contraignant consacré à la gestion durable des terres. Le Luxembourg a ratifié cette Convention en 1996 et réaffirme aujourd’hui son engagement avec la création de la DRIF.
« Le Luxembourg reste déterminé à consacrer 1% de son Revenu National Brut à l’aide publique au développement, démontrant ainsi son engagement envers la solidarité internationale. À travers cette initiative, nous réaffirmons notre attachement au multilatéralisme et à la collaboration avec les organisations des Nations unies pour faire avancer des idées innovantes et mobiliser l’expertise luxembourgeoise au service du développement durable. »
Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, de la Coopération et de l’Action humanitaire
Communiqué par : ministère des Finances / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Photo : © MAE